Confinement : Des chaînes YouTube pour les enfants

YouTube regorge de chaînes éducatives pour satisfaire la curiosité de vos enfants, les amuser, ou les faire bouger. Qu’ils soient encore en maternelle ou arrivés à l’école primaire, profitez du confinement pour contribuer à leur éveil et leur en apprendre plus sur le monde.

0
920
La chaîne YouTube Lumni

Grâce à cette sélection de chaînes responsables et aux contenus spécialement créés pour eux – de 3 à 12 ans – éveillez vos enfants au sport, à l’histoire, à la musique ou aux sciences. Et pour les plus jeunes : une infinité de dessins animés, d’histoires, de chansons et de comptines qui dureront au moins jusqu’à leur majorité !

LES CHAÎNES ÉDUCATIVES

  • « Apprendre à la maison » : pendant cette période de confinement, Google a lancé un tout nouveau site temporaire, regroupant des contenus éducatifs issus de YouTube à destination des familles. Intitulé « Apprendre à la maison », ce service propose une sélection de chaînes vérifiées abordables par tranche d’âge (moins de 5 ans, de 5 à 13 ans, plus de 13 ans) ou par thématiques (sciences, maths, culture générale, etc.). Naturellement, comme le précise Google, « ces ressources n’ont pas vocation à remplacer les devoirs confiés par les enseignants », mais pourront aider à compléter ce travail. Le site vous redirigera vers la plupart des chaînes éducatives françaises de qualité.
  • « Lumni » : à l’instar de son émission TV « La Maison Lumni » la chaîne YouTube de France Télévisions propose des séries, des extraits documentaires, des tutos, des portraits et plein d’autres choses pour apprendre en s’amusant. « Le but ? Te donner les clés du savoir, pour comprendre le monde d’aujourd’hui et devenir un acteur éclairé du monde de demain !»
  • « 1 jour, 1 question » : C’est quoi la fraternité ? Quelle est la différence entre les Oscars et les Césars ? À quoi ça sert une région ? Ce programme, également produit par France Télévision, propose de répondre chaque jour à une question d’enfant en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle.

LES ACTIVITÉS LUDIQUES ET SPORTIVES


Pour s’occuper, seuls ou en famille (dans tous les cas avec votre supervision), vos enfants pourront s’adonner à des ateliers de création et à des exercices physiques spécialement pensés pour leur âge. De manière inclassable, parmi l’ensemble de chaînes spécialisées dans le bien-être, on trouve également en fouillant un peu de nombreux exercices de Yoga à faire à deux entre parents et enfants. (Comme ici, de ce côté, ou …)

  • «Familiscope TV » : Apprendre à dessiner un koala, cuisiner un bon gâteau, bricoler un origami… La chaîne Familiscope, c’est + de 300 vidéos spécialement créées pour les enfants dans l’idée de leur offrir des loisirs amusants et créatifs. Des tutoriels détaillés accompagnent toutes les vidéos pour refaire ces exercices chez soi ! 
  • « The DadLab» : Chimie, physique, mécanique… vive les expériences scientifiques ! Le papa, Sergei, partage avec ses enfants de 5 et 7 ans des petites expériences faciles à reproduire à la maison et à portée de tous. Les vidéos ne sont pas en français, mais ce n’est pas du tout un problème pour les comprendre, pas d’inquiétudes !
  • « Gym direct » : Profitez du confinement pour faire du sport avec vos enfants! L’émission de remise en forme diffusée sur C8 rencontre un très grand succès sur sa chaîne YouTube, et propose de temps en temps des exercices à réaliser avec vos enfants. Quelques vidéos ici, de ce côté, et juste-


LES DESSINS ANIMES ET LES COMPTINES

C’est ce qu’on retrouve en plus grand nombre sur YouTube : en plus de pouvoir y retrouver les dessins animés classiques de notre enfance (ex. : Bonne Nuit les Petits, Il était une fois…, Petit Ours Brun), le site offre l’accès à de nombreux contenus originaux jamais diffusés à la TV, ou spécialement traduits depuis d’autres langues et jusqu’alors inaccessibles en français.

  • « Pinpin et Lili » : à travers des vidéos colorées et toutes douces, les deux lapins Pinpin et Lili chantent les plus belles comptines de notre enfance pour les tout-petits : « Une souris verte », « Dodo, l’enfant do », « Au clair de la Lune »…
  • « Le Monde des Titounis »: C’est une des chaînes de comptines pour les 3-5 ans les plus regardées en France. Chaque semaine, on y retrouve une nouvelle vidéo sur différents thèmes. Depuis peu, la chaîne propose également des vidéos de danse et d’exercices de gym.
    Et quel succès ! Ils sont déjà plus de 4 millions d’enfants à suivre régulièrement ces vidéos.
  • « Didier Jeunesse » : La maison d’édition d’albums, livres-disques ou CD spécialisée dans la petite enfance propose ici ses histoires lues, berceuses et comptines originales pour enfants. Plusieurs centaines de vidéos sont déjà disponibles et la chaîne qui est tenue à jour régulièrement.
  • « Les P’tits z’Amis » : Sur cette chaîne, vous trouverez des contes de Grimm, de Charles Perrault, d’Andersen, du Petit Chaperon Rouge, Cendrillon, Blanche Neige et d’autres œuvres pour enfants toutes illustrées. Petit plus : certaines comptines éducatives pour apprendre les petits gestes quotidiens du savoir être.

 

ATTENTION À VOS ENFANTS SUR YOUTUBE

YouTube Kids

Avec le succès grandissant des dessins animés sur YouTube, les contenus pour enfants sont devenus les plus populaires de la plateforme. Depuis quelques années, face à cet intérêt croissant du jeune public, des chaînes mettant en scène des « enfants stars » ont commencé à pulluler, et sont depuis régulièrement sujettes à controverse. Dans cette sélection, j’ai choisi de ne pas mentionner plusieurs chaînes de divertissement pour enfants très connues, car elles mettent justement régulièrement en scène des mineurs dont on ne sait pas avec certitude s’ils ont réellement choisi d’y apparaître ou s’ils y ont été contraints (hormis pour TheDadLab, où l’implication est limitée/justifiée). Ouverture de cadeaux, défis, tests de jouets, et « scènes de vie » comparables aux formats de la télé-réalité : ces vidéos sont volontairement proches de l’intimité familiale, mais sans réelle portée éducative.

Il s’agit en fait d’une activité très lucrative pour les parents, bien que peu contrôlée, et soulevant fatalement beaucoup de questions d’éthique et de légalité. Ces chaînes réputées « familiales » sont souvent gérées d’une main de fer par des parents qui prennent la casquette de managers et orientent essentiellement leurs contenus en fonction de partenariats commerciaux avec de grandes marques de produits destinés aux enfants. Ces chaînes ne sont pas (toujours) très saines dans leur mode de rentabilité économique, flirtant dangereusement avec la publicité déguisée et, parfois, le travail d’enfants dissimulé. (Plus d’informations ici, de ce côté, et juste )Alors attention : ce n’est pas parce que l’emballage brille que le contenu est brillant, et les contenus « pour enfants » sont parfois même les moins éthiques que l’on trouve sur la plateforme YouTube.

Afin d’accompagner les parents et leurs enfants dans une exploration sécurisée de la plateforme YouTube, Google a mis en place dès 2016 l’application YouTube Kids, mais elle s’avère toujours très pauvre de contenus et pleine de controverses ; comme l’an dernier, lorsque la boîte a écopée d’une amende de 170 millions de dollars (environ 154 millions d’euros) pour avoir enfreint la loi en exposant des enfants américains à des vidéos inappropriées ou en collectant sciemment leur données personnelles. YouTube a été conçu pour les utilisateurs de plus de 13 ans, et nous vous encourageons donc, dans tous les cas, à surveiller les vidéos que vos enfants ont l’habitude de regarder, ou même à les regarder avec eux et à limiter leur temps de visionnage. On y trouve beaucoup de pépites éducatives, comme listés ci-dessus, mais YouTube peut s’avérer dangereux sans le discernement d’un adulte.