Comment se crée une BD ?

Jusqu’au 3 novembre, le musée historique et industriel, musée du Fer, à Reichshoffen, ouvre ses portes à Christophe Carmona, dessinateur semi-réaliste, reconnu en Alsace, lors d’une nouvelle exposition temporaire « Patrimoine d’Alsace – Itinéraires artistiques ».

0
37
Christophe Carmona en pleine dédicace / ©Document remis

Christophe Carmona est fasciné par le patrimoine de la région : châteaux forts, villes fortifiées et rochers d’Alsace sont pour lui des sources d’inspiration. En 2003, il crée les aventures d’Aline et de nombreuses autres bandes dessinées dont « Cette Histoire qui a fait l’Alsace » en douze volumes. 

Il a également illustré de nombreux ouvrages comme celui de Gérard Traband « Haguenau histoires d’une ville rhénane ». En 2000, il a reçu le prix de la jeune chambre économique de Haguenau, le Sandhaas d’or, et en 2004, le Bretzel d’or.

Aline, voyageuse dans le temps

Au fil de l’exposition, le visiteur découvre comment se crée une bande dessinée. En premier lieu, le dessinateur crée son personnage principal. Pour Christophe Carmona, c’est Aline. Il lui faut alors définir le personnage dans son ensemble : son âge, sa taille, ses expressions et attitudes, sa gestuelle, son physique et son tempérament.
Il faut ensuite travailler un scénario, l’histoire, les décors… mais aussi se documenter et rechercher les lieux qui prendront place sur le papier. La couleur intervient elle aussi sur le croquis. Christophe Carmona a opté pour la mise en couleurs directe sur la planche crayonnée.  

Exposition jusqu’au 3 novembre. Musée 9 rue Jeanne d’Arc à Reichshoffen

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
3€/adulte
2€/de 14 à 18 ans
Gratuit pour les moins de 14 ans