Comment la Peugeot 504 a pris un sacré coup de jeune !

Une Peugeot 504 coupé V6 de 1978 appartenant à Daniel Nies d’Oberdorf-Spachbach, a retrouvé les routes nord-alsaciennes après une épopée insolite. L’aventure démarre quand Victoria, la fille, et Thomas, le neveu du propriétaire, inscrivent le fameux coupé au concours « Ma Peugeot rénovée » lancé par la chaîne télé C8. Elle a décroché le prix spécial du jury : 10 000 € pour sa rénovation !

1258

Daniel Nies reconnaît que le confort manquait et que le budget d’entretien, trop lourd, ne lui permettait pas de rénover le véhicule.

Son avenir était devenu incertain. C’était sans compter sur Victoria et Thomas, d’extraordinaire « faiseurs » d’aventure. Ils découvrent sur les réseaux sociaux que la chaîne télé C8 organise un concours, « Ma Peugeot rénovée », concernant les modèles 504 et 406 coupés. Trois lauréats remporteront la somme de 10 000 €.

Victoria et Thomas sont au top !

Pour lancer la candidature, les deux jeunes compères décident de réaliser un film vidéo : le coupé 504 est mis en scène dans les rues de la commune d’Oberdorf-Spachbach. Ils l’envoient à Direct Auto, l’émission hebdomadaire du samedi matin, présentée par Gregory Galiffi. C’est ainsi que la Peugeot 504 de Daniel Nies se retrouve au milieu des 1 017 candidatures.

Les semaines passent. Puis, un email informe la famille que le prix spécial du jury a été décerné au coupé 504 de Daniel Nies ! « C’est un prix exceptionnel. Deux véhicules étaient en ballottage pour la troisième place, car le jury n’arrivait pas à se décider. Ils ont alors sélectionné une quatrième voiture, la mienne ! Le film réalisé par Victoria et Thomas a fait la différence », se réjouit Daniel Nies.

Un départ en grande pompe

Le 25 octobre dernier, toute l’équipe de Direct Auto est à Oberdorf-Spachbach chez Daniel Nies. « Je regarde l’émission depuis des années », avoue le propriétaire de la Peugeot 504. Grégory Galiffi est présent. Ils assistent tous ensemble à l’embarquement du coupé Peugeot dans un semi-remorque qui prend la route à destination des ateliers Peugeot à Sochaux.

D’octobre à mars, les mécaniciens travaillent d’arrache-pied sur le coupé 504, le budget alloué ne suffit pas face à l’ampleur des travaux à effectuer, alors Peugeot met la main au porte-monnaie. « Le véhicule était en mauvais état, le montant des réparations a triplé », estime Daniel Nies. Carrosserie, pot d’échappement, jantes et intérieur de la Peugeot 504 sont refaits à neuf. 200 heures de travail auront été nécessaires à sa rénovation.

Du vintage au presque neuf

Le 5 février, Daniel Nies est invité au salon Rétromobile à Paris. Sur le stand Peugeot, il apprend officiellement que la remise de son véhicule aura lieu à Sochaux quelques semaines plus tard.

Le 18 mars, la famille Nies se retrouve au Musée de l’aventure Peugeot à Sochaux avec les trois lauréats : Mélanie de Normandie (propriétaire d’une Peugeot 504 coupé de 1971), Pascal du Val de Loire (504 coupé de 1970), et Marc de Bourgogne (406 coupé de 1997). Tous sont impatients de découvrir leurs véhicules, précieusement cachés sous des bâches. L’équipe de la chaîne C8 est sur place et couvre l’événement. « C’était un moment sensationnel, un magnifique cadeau, quand nous avons découvert notre véhicule. L’émotion a été très forte pour chacun », raconte Daniel Nies.

Depuis son retour à Oberdorf-Spachbach, l’heureux gagnant a fait sa première sortie de l’année au volant de son coupé rénové : « Avant cette incroyable aventure, nous nous enfoncions dans les sièges. Quel plaisir aujourd’hui de s’y installer ». Confortable et relookée, la voiture a retrouvé une nouvelle jeunesse.

Et chaque samedi matin, les téléspectateurs de Direct Auto sur C8 découvrent sa formidable aventure !

CONTENUS SPONSORISÉS