Comment Among Us est-il devenu l’un des jeux les plus importants de 2020 ?

Il n’intéressait personne à sa sortie, mais aujourd’hui tout le monde y joue. Depuis deux mois, Among us, un petit jeu d’enquête sorti de nulle part caracole en tête des ventes sur toutes les plateformes en ligne.

0
83

Depuis le succès de Fortnite, les hits s’enchaînent dans l’industrie multijoueur. Son successeur, Fall Guys : Ultimate Knockout a même battu le record du nombre de téléchargements sur les consoles PlayStation. Désormais, c’est Among Us, un jeu d’enquête inspiré du Loup-Garou de Thiercelieux qui rafle les victoires. Ce dernier est le titre le plus téléchargé du moment en France sur l’App Store (Apple) et le Google Play Store (Android). Il était pourtant sorti dans l’indifférence générale en 2018, avant de retrouver un second souffle inespéré il y a tout juste deux mois.

Un jeu qui réunit les communautés

C’est avant tout grâce aux influenceurs, qui ont commencé à rediffuser leur partie d’Among Us en direct que le jeu a pris de l’ampleur. Sur la plateforme Twitch, sa capacité à rassembler un large éventail de personnalités du milieu vidéoludique a été une vraie force. Par exemple, sur les diffusions live de Squeezie (le leader du YouTube français avec 15 millions d’abonnés), on peut régulièrement voir plusieurs célébrités jouer à Among Us. La dernière semaine de septembre, près de 80 000 spectateurs en moyenne regardaient un live du jeu (c’est-à-dire 24h/24).

Une explosion inattendue

Among Us est désormais partout. Pourtant, selon Steam Charts (l’outil d’analyse de la plateforme de vente de jeux en ligne Steam), il n’avait jamais dépassé le millier de joueurs simultanés avant 2020, alors qu’il en comptait plus de 400 000 le 28 septembre. Mais comme le rapporte le site spécialisé Escapist Magazine, les développeurs n’ont jamais cessé de travailler sur leur jeu (peut être trop), tentant de le mettre à jour et de l’améliorer alors que la nouvelle vague de joueurs arrivait. « Nous avons continué à travailler sur Among Us bien plus longtemps que nous n’aurions dû le faire d’un point de vue commercial. Nous avons même voulu abandonner et aurions dû le faire à plusieurs reprises », a expliqué le développeur du jeu, InnerSlot, au média spécialisé Kotaku.

Un regain d’intérêt dû au confinement

En cette année particulière, aux côtés d’Animal Crossing ou de Minecraft par exemple, Among Us a été une source de réconfort bienvenue. L’industrie vidéoludique dans son ensemble a d’ailleurs subi une croissance de ses ventes. Face à ce succès, les développeurs ont décidé de mettre en pause la création d’Among Us 2 et de continuer à surfer sur leur poule aux œufs d’or.