Collecte de films amateurs anciens

Samedi 12 octobre, la Maison Rurale de l’Outre-Forêt à Kutzenhausen ouvre ses portes à une collecte régionale de films amateurs anciens dans le cadre du projet Rhinedits.

0
151

Transfrontalier, le projet Rhinedits est piloté par l’université de Strasbourg en partenariat avec la Hochschule d’Offenbourg et l’association MIRA (Mémoire des Images Réanimées d’Alsace). Il vise à réunir, sauvegarder et valoriser des films amateurs de la région du Rhin Supérieur.  La collecte est ouverte à tous, particuliers, associations, entreprises, collectivités, institutions…

Sauvegarde du patrimoine

La première édition, en octobre 2018, a déjà permis l’entrée de 22 nouveaux fonds (681 films amateurs) dans les collections de MIRA – de Saint-Louis dans les années 1950 aux colonies de vacances en passant par l’alevinage dans les bras du Rhin, le textile dans la vallée de la Bruche, le tir à l’arc, la chirurgie à l’Hôpital civil, mais aussi la guerre d’Algérie. La Maison Rurale de l’Outre-Forêt, en Alsace du Nord, fait partie des dix points de collecte pour cette deuxième édition.

Vos films privés peuvent présenter un intérêt patrimonial pour tous : ils sont le témoignage d’une époque et constituent des sources historiques précieuses. Plusieurs thématiques sont particulièrement recherchées sans toutefois être exclusives: identités (arts et traditions, industrie, agriculture…), frontières et corps et santé – films sur pellicule : formats 9,5 mm –
16 mm – 17,5 mm – 8 mm et super 8.

Maison Rurale de l’Outre-Forêt  – 1 place de l’église à Kutzenhausen Renseignements :

03 88 80 53 00 – Ouvert de 14h à 18h – www.rhinedits.unistra.fr