Collecte de films amateurs anciens

Samedi 12 octobre, la Maison Rurale de l’Outre-Forêt à Kutzenhausen ouvre ses portes à une collecte régionale de films amateurs anciens dans le cadre du projet Rhinedits.

523

Transfrontalier, le projet Rhinedits est piloté par l’université de Strasbourg en partenariat avec la Hochschule d’Offenbourg et l’association MIRA (Mémoire des Images Réanimées d’Alsace). Il vise à réunir, sauvegarder et valoriser des films amateurs de la région du Rhin Supérieur.  La collecte est ouverte à tous, particuliers, associations, entreprises, collectivités, institutions…

Sauvegarde du patrimoine

La première édition, en octobre 2018, a déjà permis l’entrée de 22 nouveaux fonds (681 films amateurs) dans les collections de MIRA – de Saint-Louis dans les années 1950 aux colonies de vacances en passant par l’alevinage dans les bras du Rhin, le textile dans la vallée de la Bruche, le tir à l’arc, la chirurgie à l’Hôpital civil, mais aussi la guerre d’Algérie. La Maison Rurale de l’Outre-Forêt, en Alsace du Nord, fait partie des dix points de collecte pour cette deuxième édition.

Vos films privés peuvent présenter un intérêt patrimonial pour tous : ils sont le témoignage d’une époque et constituent des sources historiques précieuses. Plusieurs thématiques sont particulièrement recherchées sans toutefois être exclusives: identités (arts et traditions, industrie, agriculture…), frontières et corps et santé – films sur pellicule : formats 9,5 mm –
16 mm – 17,5 mm – 8 mm et super 8.

Maison Rurale de l’Outre-Forêt  – 1 place de l’église à Kutzenhausen Renseignements :

03 88 80 53 00 – Ouvert de 14h à 18h – www.rhinedits.unistra.fr

CONTENUS SPONSORISÉS