CME de Hoerdt : nouvelles têtes et nouvelles idées

0
163

Le nouveau Conseil Municipal des Enfants de Hoerdt a été installé le 16 octobre dernier. L’occasion pour les nouveaux élus de présenter leurs projets.

Depuis une quinzaine d’années, 16 enfants de 10 et 11 ans élus par leurs camarades siègent au Conseil Municipal des Enfants de Hoerdt. Créé pour leur permettre l’apprentissage de la citoyenneté, le développement de leurs projets et l’autonomie, le groupe se retrouve régulièrement pour discuter et réfléchir à l’amélioration du cadre de vie des enfants. Ses propositions sont ensuite soumises au Conseil Municipal qui décide de leur mise en œuvre.

Chaque année, le CME est renouvelé par moitié. Les dernières élections du 12 octobre ont permis aux candidats de présenter leurs projets à leurs camarades de CM2 qui disposent tous d’une véritable carte d’électeur. «Le vote s’est déroulé de façon réglementaire : isoloir, urne, signature…» explique Daniel Mischler, conseiller municipal en charge du CME aux côtés de Florence Noblet. Huit candidats, sept filles et un garçon ont été élus. Ils ont été installés officiellement le 16 octobre à la mairie de Hoerdt, en présence notamment de la première Adjointe au Maire Christiane Wolfhugel, d’élus et de parents.

Des projets variés

Ces dernières années, le CME de Hoerdt a lancé de nombreuses actions. Qu’il s’agisse d’aménagement urbain, avec l’installation d’un city-stade, d’une aire de jeux ou encore le choix et la plantation d’arbres sur la placette rue des cigognes ; de solidarité, avec la distribution de cadeaux à la Maison de retraite durant les fêtes de Noël; ou encore de sensibilisation à la sécurité routière et à l’écologie, le CME s’active tout au long de l’année. « Plusieurs réunions ont déjà eu lieu avec comme thème le prix CME du fleurissement et la prochaine participation du CME au centenaire de la commémoration du 11 novembre » poursuit Daniel Mischler. « Au regard des thèmes abordés par les conseillers municipaux enfants, deux commissions ont été créées: la commission Environnement, Cadre de Vie et Solidarité, et la Commission Sports et Loisirs et Sécurité ».

De nombreuses idées

Dans la première, les enfants ont réfléchi à l’organisation d’un nettoyage régulier du village et de la cour de l’école, ainsi qu’à l’installation de nichoirs à hirondelles et d’hôtels à insectes. Ils souhaitent également créer un potager partagé, poursuivre les rencontres à la maison de retraite, pouvoir manger local au sein du périscolaire ou encore allonger la récréation de l’après-midi.

La seconde s’articulera autour de la création ou la rénovation d’équipements sportifs : elle comprendra notamment l’installation d’une tyrolienne au parc de jeux et à la création d’un centre équestre et d’une salle d’escalade. Les enfants ont également proposé de créer des cabines à livres et un cinéma en plein air. En ce qui concerne la sécurité, il s’agira par exemple de mettre en place des ralentisseurs, des pistes cyclables et des passages piétons 3D.

On retrouvera d’ores et déjà les jeunes élus le 11 novembre prochain, dans le cadre du centenaire de la commémoration de l’Armistice.