Claude Vigée, le poète et… le photographe

Le poète Claude Vigée écrit en français et en alsacien depuis 1940. Son œuvre généreuse est un plaidoyer pour la paix et la tolérance, dans lequel l’Alsace est régulièrement évoquée. La médiathèque de Bischwiller, qui porte son nom, lui rend hommage ce mois-ci avec une exposition et un spectacle.

0
62

L’artiste naît à Bischwiller en 1921 dans une famille juive. Lors de la Seconde Guerre mondiale, réfugié à Toulouse, il rejoint un groupe de résistance et publie ses premiers poèmes sous le nom de Claude Vigée (pseudonyme qu’il adopte comme patronyme après la guerre). Puis, il s’exile aux États-Unis, se marie, enseigne la littérature française et publie son premier livre de poèmes, La lutte avec l’ange. Il poursuit sa carrière en Israël en 1960, rentre en France en 2001 et habite désormais Paris.

Pour ses poèmes, il a obtenu de nombreux prix, dont le Grand Bretzel d’or en 1993, le Grand prix de poésie de l’Académie française en 1996, le Grand prix national de la poésie en 2013 ou le Prix Goncourt de la poésie en 2008.

Une médiathèque en son honneur

L’exposition « Claude Vigée photographie l’Alsace » présente actuellement des clichés pris par le poète, notamment lors de ses passages en Alsace dans les années 50.

« J’ai été touchée par la simplicité et l’humilité des scènes représentées, qui confortent et renforcent l’œuvre de Claude Vigée. Je me suis dit que ses photos nous parlaient parce qu’elles sont habitées de cet attachement de l’auteur pour sa terre natale, Bischwiller
et l’Alsace »,
estime Carine Marcot, la directrice de la médiathèque.

Elle invite chacun à venir feuilleter les écrits du poète et à assister au spectacle du 29 novembre : la compagnie Théât’Reis, à travers des extraits de textes, des anecdotes et des archives vidéo, proposera un voyage unique à travers l’œuvre et la vie de Claude Vigée.   

Exposition Claude Vigée photographie l’Alsace jusqu’au 30/11. Spectacle pour adolescents et adultes.

Gratuit sur réservation.

03 88 63 24 49 ou par mail : mediatheque.bischwiller@agglo-haguenau.fr