Chez Karcher la passion se transmet

La boulangerie-pâtisserie Karcher fait partie des institutions de la région. Depuis un demi-siècle, la famille régale ses clients avec le Pavé de Bischwiller ou les fameuses Bouchées à la Reine proposées chaque mardi depuis 50 ans. Maxi Flash a fait un tour en cuisine.

0
905

En 1970, Paul et Marie-Odile Karcher ont repris la boulangerie de la rue du Général Rampont, juste à côté du Musée de la Laub.

À l’époque, une imprimerie se trouvait dans le bâtiment de droite. Le couple l’a également rachetée et a entrepris d’importants travaux pour y installer un salon de thé et une partie des salles de production.

Aujourd’hui, renommée « Karcher & Co », sa nouvelle enseigne est un clin d’oeil aux nouvelles gérantes, leurs filles. Par «Co», comprenez « Caroline et Odile », mais aussi « compagnie », car d’autres membres de la famille, comme la maman de 70 ans, continuent de mettre la main à la pâte.

Une enfance marquée par l’odeur du bon pain

Vous l’aurez compris, c’est avant tout une histoire de famille. Avant de mener la boulangerie à la baguette, lorsqu’elles étaient jeunes, les filles de Paul et Marie-Odile Karcher passaient beaucoup de temps près du fournil.

« Mes sœurs et moi avons été élevées au magasin. Maintenant, ce sont nos enfants qui viennent nous aider. Quand j’étais petite, mon père faisait encore tourner une pâte le soir après le dîner et nous avions le droit de l’accompagner. Ce sont de bons souvenirs. Mon père nous a transmis son savoir et ses valeurs. C’était un homme exceptionnel, très travailleur. Ma mère, quant à elle, a su nous transmettre sa fibre commerciale », raconte Odile.

Les Bouchées à la Reine plébiscitées depuis 1970

Qu’il s’agisse du pain, de la pâtisserie, des glaces ou du chocolat, tout est fait maison, avec des produits locaux. Les clients y trouvent le Pavé de Bischwiller : un pain à l’ancienne au levain, créé à l’époque par Paul Karcher.

La boulangerie propose aussi une gamme sans gluten et bio, des idées cadeaux, des réalisations pour de grandes occasions, des mets salés, à déguster sur place ou à emporter, dont les plats du jour. Une fois par semaine, les connaisseurs viennent tout spécialement pour les Bouchées à la Reine.

« C’est ma mère qui a commencé à proposer ce plat tous les mardis, il y a 50 ans ! Nous voulions faire une fête pour célébrer cet anniversaire, mais la crise sanitaire ne nous permet pas de nous organiser comme nous le souhaitons. Je pense que nous allons plutôt fêter cela en 2021 », poursuit Odile.

Toute l’équipe met l’accent sur la qualité du service et de l’accueil

Ce commerce de la rue du Général Rampont est un lieu très dynamique. Des ateliers y sont organisés pour les écoliers de Bischwiller, les employés se font un plaisir de changer les décorations ou de se déguiser dès que l’occasion se présente pour divertir les clients. Des travaux de modernisation ont été effectués il y a 3 ans, et un service de livraison existe pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Tout ce travail et cette bonne humeur ont permis à Karcher & CO d’obtenir 6 Trophées Qualité Accueil, qui font la fierté de l’équipe.

La boulangerie emploie une vingtaine de personnes, dont plusieurs apprentis. « Il est important de former les générations futures » estiment les gérantes. À propos des générations futures : et si les petits enfants, présents, derrière le comptoir, prenaient à leur tour le relais ?