Autour de Niederbronn : Chaussez vos baskets !

La région de Niederbronn-les-Bains recèle de circuits de randonnées menant vers des lieux tantôt pittoresques, tantôt mystérieux. Entre châteaux, rochers de grès rose, vues imprenables et réserve naturelle protégée. Voici une sélection de « randos coups de cœur », à découvrir et redécouvrir.

1029

Que vous soyez un marcheur invétéré ou un sportif du dimanche, vous trouverez, à coup sûr, votre bonheur parmi cette petite sélection de balades et randonnées au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord. De quoi occuper vos week-ends d’été !

Circuit du château de la Wasenbourg (3h avec la visite de la ruine – 4km – tout public)

Vous profiterez d’une montée instructive sur le GR53 grâce aux panneaux d’informations du « sentier Faune et flore ». À proximité du château qui veille sur Niederbronn depuis le XIIIe siècle, vous découvrirez les restes d’un temple romain dédié à Mercure : le Wachtfelsen. Vous vous dirigerez ensuite vers la petite fontaine du
« Graebelsbrunnen », en direction d’Oberbronn, avant d’entamer votre descente vers Niederbronn.

Sentier de Janus : balade au-delà du paysage (3h – 11km – tout public)

Laissez-vous tenter par ce sentier d’interprétation paysager dédié à l’évolution de notre environnement au cours des ères successives. 16 bornes explicatives vous éclaireront sur des thématiques variées : géologie, hydrologie, minéraux, la vie au paléolithique, architecture romaine, faune et flore. Vous aurez aussi l’occasion de savourer quelques beaux points de vue, comme sur les hauteurs de la ville à proximité de la Villa le Riesack ou du camping de l’Heidenkopf.

Sentier à saute-frontière (2h30 – 7km – intermédiaire)

Ce circuit forestier de part et d’autre de la frontière franco-allemande vous mènera au charmant village de Nothweiler, en Allemagne. Magnifique point de vue sur les ruines des châteaux forts de Loewenstein, Hohenbourg et Wegelnburg depuis le rocher du Kappelstein. En chemin, possibilité de découvrir la mine de fer de Nothweiler ouverte d’avril à octobre.

Randonnée vers le camp celtique (3h – 8,5km – intermédiaire)

C’est au sommet du Ziegenberg que se dresse la mystérieuse enceinte du camp celtique, avec ses imposants rochers de grès rose et ses origines énigmatiques. Cette randonnée vous offrira une vue privilégiée sur la vallée du Falkensteinerbach et Niederbronn. Pour les plus sportifs, possibilité de prolonger la randonnée sur le GR53 vers le sommet du Grand Wintersberg, point culminant du Parc naturel régional des Vosges du Nord, avec sa fameuse tour panoramique.

www.rando-niederbronn.com