CF MOTO 700 CL-X, un vent de fraîcheur

CF Moto continue sa percée sur le marché de la gent casquée. Après avoir lancé son roadster 400, comme un coup de semonce, le constructeur chinois enchaîne avec sa 700 CL-X qui fleure bon la nostalgie et les roadsters d’antan.

52

CF Moto serait-il en train de réussirson pari fou ? Le constructeur chinois vient taquiner ses plus grands rivaux japonais en proposant des modèles bien plus abordables, mais bien conçus et, surtout, séduisants. Certes, il y a encore du chemin à parcourir en termes de développement commercial et de construction d’image, mais la base est solide. 

Il faut dire que Chunfeng (« vent de printemps » en chinois) ne sort pas de nulle part. Le spécialiste du quad a travaillé main dans la main avec Kawasaki en fabriquant certains moteurs des Verts et en s’occupant de la commercialisation nipponne derrière la Grande Muraille. Cette expérience lui permet d’enrichir régulièrement sa gamme naissante de nouveaux modèles, comme cette 700 CL-X. Après les roadsters avec les NK, les sportives avec les SR, les routières avec les GT et les trails avec les MT, c’est au tour des roadsters custom de tomber dans le giron de CF.

Démonstration de savoir-faire

Le résultat est une réussite. Les codes des customs d’antan sont bien respectés avec ce phare et ces rétroviseurs ronds, ce cadre visible, ce réservoir effilé et cette instrumentation à l’ancienne. CF y a ajouté quelques touches de modernité, à l’image des feux et des clignotants à LED. Mieux, la CL-X 700 est hautement personnalisable avec une version rétro classique Heritage, un café racer Sport et un modèle Adventure non sans rappeler les scramblers. 

Sous la selle, on retrouve le bicylindre en ligne de 692 cm3 qui délivre 75 ch et 67 Nm de couple. Pour dompter ce moteur au fort caractère, CF mise sur une commande des gaz électroniques, un embrayage antidribble et un châssis difficile à prendre à défaut. Fourche inversée et amortisseur arrière sont réglables. 

Régulateur de vitesse et port USB sous la selle complètent une dotation technologique cohérente pour une moto vendue à peine plus de 7 000€. Un nouveau coup de tonnerre venu de Chine en somme.  

CONTENUS SPONSORISÉS