Cet été, partez à la découverte du Grand Wintersberg

Haut-lieu du massif des Vosges du Nord, le Grand Wintersberg culmine à une hauteur de 581 mètres. Pour les amateurs de randonnées, il est un lieu incontournable. Une fois au sommet, le panorama est d’exception : vous dominez les Vosges du Nord, la Forêt-Noire et le proche Palatinat. Vendredi 2 août, une rando découverte est organisée sur le thème les 10 trésors du Wintersberg que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

0
92

Pour cette deuxième et dernière rando découverte de l’été (la première a eu lieu le 5 juillet), Jean Salesse, guide du club vosgien, commentera lors d’un circuit d’environ 2h30 les endroits remarquables, les monuments, la géologie, les plantes et les arbres, les animaux et leurs traces…

« Je privilégie les anecdotes, les légendes, les vertus médicinales, les caractéristiques insolites », raconte le guide qui définit lui-même son parcours de découverte. Il livre une des légendes du site.

Le rocher de la Liese, situé au col du Wintersberg, à proximité du chalet du club vosgien, est le seul rocher sculpté d’Alsace. Il daterait de l’occupation romaine. Il représente une divinité topique, protectrice de la montagne et de la forêt, mais surtout déesse de la fécondité. Sur la droite du rocher, une gouttière aurait été creusée par les nombreuses glissades de femmes : elles montaient sur le bloc avant de s’installer à son sommet pour se laisser glisser jusqu’au sol, espérant la fécondité.

À l’issue de la randonnée, le photographe Michel Rauch animera une présentation sur la thématique les 10 trésors du Wintersberg que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Vendredi 2 août : balade commentée de 15h à 17h suivie par une présentation à 17h sur le thème les 10 trésors du Wintersberg que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Petite restauration après la balade au chalet du Wintersberg.

Inscription obligatoire à l’office de tourisme de Niederbronn-les-Bains au 03 88 80 89 70