Football : Ces petits riens qui font la beauté du sport

Le football et ses stars, le football et ses travers, le football et ses tricheries… Mais le football c’est aussi de la passion, du fair-play, de la beauté simple, comme les valeurs d’un gamin de 11 ans.

1572
Nolan, le petit blond au fond à droite, a perdu un match, mais gagné le respect de tous ©Christophe Ambos

Le 26 juin dernier, le FC Seltz organisait deux tournois, U11 et U17. Fabrice Muller, que l’on connaît bien à l’US Oberlauterbach-Eberbach, y emmène ses fils, et son club joue contre Seltz la 3e place du tournoi. « Un match très serré qui se terminait aux tirs au but après un score de 1-1 », raconte le coach des seniors. Le plus important, c’est comment on en arrive là. « Dans ce match, Seltz aurait pu prendre l’avantage sur corner… L’arbitre, masqué, validant un but marqué involontairement de la main. Le jeune joueur seltzois est allé voir l’arbitre pour lui dire que son but n’était pas valable. Quel beau geste, et ce de la part d’un jeune U11 ! » 

Le gamin en question, Nolan, n’a pas été récompensé, puisqu’il manquera son tir au but et entraînera la défaite de son équipe. Fabrice a trop bourlingué pour ne pas voir que le vrai vainqueur du match, c’était pourtant Nolan : « Il était en pleurs… mais qu’il soit rassuré : ce penalty raté ne fait pas de lui un mauvais joueur. Par contre, son geste fair-play fait de lui un bon et honnête garçon, et c’est bien plus important. »  

Nolan a peut-être perdu un match, mais il a gagné le respect de tous. ©DR

CONTENUS SPONSORISÉS