Cavalières en herbe

Il a quelques semaines, deux cavalières du Nord Alsace, Pauline Leonhard, 22 ans, et Charlotte Reutenauer, 14 ans, ont fini sur le podium du concours national d’endurance équestre qui s’est déroulé à Wimmenau. Une grande fierté pour la « Zinsel Team » de Mertzwiller.

522
Les filles font toutes les deux partie de la Zinsel Team où elles s'entraînent aux côtés de leur coach. ©DR

90 kilomètres en vitesse libre en pleine nature avec plusieurs contrôles vétérinaires validant la bonne santé du cheval.

Telle était l’épreuve du concours national d’endurance équestre, les 28, 29 et 30 août derniers, à Wimmenau, où Pauline Leonhard, 22 ans, a fini 1ère et Charlotte Reutenauer, 14 ans, 3e. Les jeunes cavalières ont toutes les deux commencé l’équitation à l’écurie de la Zinsel et font aujourd’hui partie de la « Zinsel Team », une équipe de passionnés managée par leur coach de toujours, Séverine.

Compétition et respect du cheval

Originaire de Mietesheim, Pauline s’est passionnée pour l’équitation dès l’âge de 8 ans. « Ce concours représente une fierté pour moi, car il est la récompense d’une longue période d’entraînements et de concessions », confie la jeune fille qui pense déjà au calendrier de concours 2021 pour se fixer de nouveaux objectifs.

Charlotte, elle, est originaire de Schweighouse-sur-Moder et monte à cheval depuis l’âge de
7 ans. Elle a démarré l’endurance il y a tout juste deux ans, elle est déjà montée à plusieurs reprises sur le podium. « C’est une cavalière d’avenir du haut de ses 14 ans », insiste sa coach Séverine. Avant de conclure : « Elles ont démarré l’équitation avec moi et je les suis encore aujourd’hui. Mon objectif est de les amener le plus loin possible tout en leur inculquant le respect de leur cheval ».   

Pualine Leonhard et Charlotte Reutenauer sont arrivées respectivement 1ère et 3e au concours national d’endurance équestre, qui a eu lieu fin août à Wimmenau.