Canicule : les Gilets Jaunes tiennent bon !

Samedi 29 juin. 16h15. 37°C sur le rond-point de la RD1062 à la sortie de Gundershoffen. Les Gilets Jaunes sont là : ils sont une quinzaine à l’abri du soleil, sous la tonnelle. Et leur résolution à tenir bon ne faiblit pas.

0
83

On a supporté le froid et la pluie. Aujourd’hui, on supporte la chaleur », raconte le petit groupe. Sur la table, de nombreux rafraîchissements et bouteilles d’eau sont alignés. Guy, Yasmine, Richard… et André, qui a fêté ses 79 ans sur le rond-point de la RD1062, sont motivés comme au premier jour. Ils viennent de Gundershoffen, Reichshoffen, Dambach, Pfaffenhoffen, Niederbronn, Brumath…

Ils sont sur place, chaque week-end, depuis le 17 novembre dernier. Au départ, leur point de chute était situé autour du rond-point de Gundershoffen, toujours sur la RD1062, et ils se sont déplacés sur celui donnant sur la sortie de Gundershoffen suite à un arrêté municipal.

29 juin : 33e semaine de manifestation

« Cela fait 33 semaines que nous nous retrouvons tous ensemble. Pendant l’hiver, nous avons atteint un pic de 70 personnes » ajoute Yasmine. En moyenne, ils sont de 30 à 35. Et, pour eux, pas question de baisser les bras. « Les mesures prises ne répondent pas aux vraies revendications des Gilets Jaunes. Et sur le RIC, nous n’avons jamais eu de réponse », note Guy.

Alors, le groupe s’est organisé. Des roulements ont été mis en place ce qui permettra à chacun de partir en vacances. Au retour, chacun reprendra sa place sur le rond-point, car ils assurent que leur détermination ne faiblira pas.

De nombreux coups de klaxon retentissent et les applaudissements des Gilets Jaunes leur succèdent. « Nous recevons encore des denrées aujourd’hui », indique Yasmine. Mais, en dehors de leurs revendications, c’est une vraie famille qui s’est constituée sur le rond-point de la RD1062.

Des affinités se sont créées, l’entraide dans le petit groupe s’est instaurée. Et le plaisir de se retrouver est bien présent. Pourtant, il y a plusieurs semaines, ils ne se connaissaient pas.