CAH : Les jeunes décident !

La Communauté d’Agglomération de Haguenau organise son deuxième Rendez-vous de la Jeunesse et invite ses collégiens à venir partager leurs attentes et leurs demandes, samedi 27 avril au collège Bois Fleuri de Schweighouse-sur-Moder.

0
106

La jeunesse est un point essentiel pour la CAH, qui développe depuis 2017 son Projet Territorial de la Jeunesse (PTJ) afin de satisfaire les besoins et attentes des jeunes du territoire. 

Pour ce faire, l’année dernière, un premier Rendez-vous de la Jeunesse a été organisé. Celui-ci a rassemblé quelque 300 adolescents de 11 à 16 ans et a permis de définir les trois axes prioritaires d’intervention : Communication et Promotion ; Citoyenneté et Engagement ; et Ouverture sur le Territoire.

Plus de loisirs 

Les collégiens du Territoire avaient par exemple émis le souhait de pouvoir bénéficier d’une offre de loisirs sur un plus grand nombre de communes. 

Un appel à projets a alors été lancé en direction des structures jeunesse, et c’est ainsi que le Centre Socio-culturel Robert Schuman a proposé d’étendre l’intervention de son bus d’animation. Lors des vacances de printemps qui viennent de s’achever, il a circulé dans différentes communes de la CAH. 

Un mot phare : l’engagement

Et c’est pour ces raisons que la CAH convie les collégiens à son deuxième Rendez-vous de la Jeunesse, samedi 27 avril de 10h à 18h au collège de Schweighouse-sur-Moder. Trois thématiques seront abordées lors de cette journée : « Reste connecté(e) à ton Agglo : construis ton propre outil de communication » ; « Fais bouger ton Agglo : implique-toi dans les décisions de ton Agglo » ; et « Fais de ton expérience une force : valorise ton engagement ». 

Un don pour La Bou’Sol

Ce rendez-vous proposera aussi des temps de loisirs. Le youtuber Cyril Schreiner, apprécié des jeunes, sera le parrain de l’événement et les accompagnera tout au long de la journée. Au programme également : un tournoi FIFA, de la réalité virtuelle, un escape game, un simulateur, etc. 

Il est proposé aux jeunes d’apporter un don (produits d’hygiène > brosse à dents, dentifrice, savon…) qui sera collecté le jour même au profit de l’épicerie solidaire La Bou’Sol.   

Inscriptions : www.agglo-haguenau.fr/rdv-de-la-jeunesse