Ça bouge au Pays rhénan

L’Animation Jeunesse de la Communauté de communes du Pays rhénan agit tout au long de l’année en direction des jeunes de 10 à 18 ans, proposant diverses activités pendant ou en dehors des vacances scolaires, soutenant les initiatives des jeunes. Cet été, elle sera particulièrement active et vous surprendra avec sa toute nouvelle Caravane des jeux.

367

La Communauté de Communes du Pays rhénan mène une politique jeunesse dynamique en partenariat avec la FDMJC d’Alsace. L’Animation Jeunesse, qui est le fruit de ce partenariat, est très active.

« Nous sommes présents partout, toute l’année. Nous avons beaucoup de travail, mais des jeunes qui ont participé à nos activités et qui ont voulu s’engager à leur tour nous aident », explique Jonathan Laub, animateur coordinateur. Pendant la période scolaire, les animateurs se rendent dans des collèges, pour des jeux de société ou du théâtre par exemple, ils soutiennent les jeunes qui souhaitent mettre en place des actions, et ils s’impliquent dans l’organisation d’évènements tels que le Téléthon ou la fête de la musique.

UN ÉTÉ SANS S’ENNUYER

Cet été, l’Animation Jeunesse proposera des activités de loisirs, des sorties, des séjours. Les Rendez-vous du jeu organisés toute l’année continueront, mais sous une autre forme.

« Les Rendez-vous du jeu continueront en été à une fréquence soutenue. Nous avons embauché deux personnes qui travailleront exclusivement là-dessus. Les jeux se dérouleront autour de notre caravane customisée, que l’on retrouvera à différents endroits, notamment les vendredis en fin de journée près des zones de loisirs de Roeschwoog et Gambsheim », poursuit Jonathan.

LOISIRS ET DÉCOUVERTES

Les animateurs se consacreront aussi au Pass’Jeunesse, le centre aéré où les adolescents peuvent construire des projets, découvrir des choses, en dehors des temps de baignade et de jeu. Sans oublier les activités auxquelles les jeunes peuvent s’inscrire « à la carte », comme des journées accrobranches ou des stages vidéo, et les séjours « sportifs », comme le Raid aventure ou le circuit vélo transfrontalier (quelques places sont encore disponibles pour ce dernier, tout le reste est complet).

www.cc-paysrhenan.fr