Brumath – Un nouveau genre de bâtiment d’assistance publique va voir le jour

La Maison des permanences, située place Victor Fischer, sera bientôt remplacée par une « Maison des Services ». Ce nouvel accueil physique et téléphonique permettra d’accompagner plus efficacement les habitants dans leurs démarches administratives du quotidien : emploi, retraite, famille, santé, logement, énergie, accès aux droits…

199
La « Maison des services » de Bischwiller, inaugurée en octobre. ©Ville de Bischwiller

Grâce à son nouvel espace à Brumath, la CAH a pour ambition d’obtenir le label « Maison France Services ». D’ici 2022, deux mille bâtiments publics devraient obtenir ce label sur l’ensemble du territoire. Il garantit, grâce à la coopération de plusieurs dizaines d’organismes publics, une centralisation efficace de toutes les démarches concernant vos droits et vos aides. L’objectif du gouvernement est que chaque Français puisse accéder à un établissement à moins de trente minutes de son domicile. Dans le Bas-Rhin, la commune de Bischwiller a été la première à adhérer au projet.

Un endroit pour toutes vos démarches 

Pour obtenir le label « Maison France Services », les communes devront à minima être qualifiées pour répondre aux questions concernant la Caisse d’allocations familiales (CAF), les ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances publiques (DGFIP), la Caisse nationale d’Assurance maladie (CPAM), la Caisse nationale d’Assurance vieillesse, la Mutuelle sociale agricole, le Pôle emploi et La Poste. En fonction des besoins, ce socle de services pourra être enrichi par les collectivités locales et d’autres partenaires.

L’espace utilisé à Bischwiller pour les visioconférences avec la DGFIP et prochainement la CPAM ainsi que la CAF. ©Ville de Bischwiller

On vous écoute sur place et en ligne

« En plus d’aiguiller la population sur toutes sortes de démarches, ces espaces permettent aux usagers de s’entretenir directement, sur place ou en visioconférence avec ceux qui ont les solutions à leurs problèmes », explique Sabrina Haas, référente à l’accueil de Bischwiller. La Maison des Services de Brumath, comme à Bischwiller, sera dotée d’un point numérique, équipé d’un scanner et d’une imprimante, permettant aux habitants de réaliser leurs démarches en ligne tout en bénéficiant de l’assistance d’un agent. Les derniers travaux d’aménagement ainsi que le recrutement des agents sont en cours. L’ouverture à Brumath est prévue pour cet été.

CONTENUS SPONSORISÉS