Brumath : la biodiversité s’apprend à l’école

45 élèves de petite et moyenne sections bilingues de l’école maternelle Arc-en-ciel de Brumath ont réalisé, avec leurs enseignantes Sandra Cronimus et Véronique Petit, un herbier de haies. Ils ont aussi découvert la biodiversité.

605
L’artiste Valérie Graftieaux a aidé les élèves à réaliser un herbier / ©DR

En 2019, Véronique Petit a adhéré à un projet mené par Camille Jeambrun de la Maison de la nature de Munchhausen. 

Il portait sur la plantation de haies et la création d’un compost pour végétaliser l’établissement et favoriser la biodiversité. À la fin de l’année scolaire, l’école a été récompensée en obtenant la labellisation académique E3D (École en Démarche Développement Durable). L’année suivante, les mêmes enfants ont entretenu et observé les haies, prenant conscience des modifications végétales au fil des saisons. Ils ont également participé à un projet artistique et culture.

« Les élèves ont réalisé un herbier de leurs haies, avec l’aide de l’artiste Valérie Graftieaux. Ils ont appris à utiliser un appareil photo, à bien cadrer, à observer les détails, comme les bourgeons, les feuilles, les fleurs, les baies. Ils ont aussi expérimenté le frottage, l’empreinte, l’aquarelle, le dessin au liner », raconte Véronique Petit. Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien financier de l’inspection académique du Bas-Rhin, de la Communauté d’Agglomération de Haguenau et de l’OCCE67. Il a été présenté aux représentants de ces partenaires à la fin de l’année scolaire.   

Différents élus se sont rendus à l’école Arc-en-ciel pour découvrir le travail des élèves

 

CONTENUS SPONSORISÉS