Bouxwiller devient une petite cité de caractère

En décembre, la Ville de Bouxwiller est devenue la première commune d’Alsace à obtenir la marque « Petites Cités de Caractère® ». Cette reconnaissance valorise les communes atypiques, rurales ou urbaines, avec une histoire et un patrimoine.

117
Le centre historique de Bouxwiller. / ©Documents remis

Petites Cités de Caractère® est née au milieu des années 1970. Depuis sa création, ce label a été attribué à près de deux cents villes en France.

C’est une véritable marque touristique, attractive et de qualité, qui a pour objectif de fédérer différents acteurs autour de la sauvegarde du patrimoine. Bouxwiller est la capitale du Pays de Hanau. Elle compte de nombreuses maisons à colombages datant, pour certaines, du XVIe siècle. Elle possède d’autres vestiges du temps comme des églises, l’ancienne chancellerie, les vestiges du mur d’enceinte et quelques places remarquables. C’est tout naturellement que la ville a déposé son dossier de candidature en mai 2021.

Une commission d’homologation s’est rendue sur place fin septembre pour constater les efforts fournis par la commune. Bouxwiller devait répondre à la charte nationale de qualité qui demande, entre autres, une valorisation du patrimoine – public ou privé -, un engagement de la cité en faveur de l’accueil du public et de l’animation ou encore la participation à la vie du réseau.

Pour les années à venir, la ville prévoit une redéfinition du centre-ville, de la place du Château, la rénovation de l’ancienne chancellerie, actuellement l’hôtel de ville de Bouxwiller, ou encore la valorisation des collections textiles inexploitées du Musée du Pays de Hanau.

Une signature officielle de la charte, en présence de Roger Bataille, Président des Petites Cités de Caractère®, aura lieu le vendredi 1er avril, à 14h30.

CONTENUS SPONSORISÉS