Bonne nouvelle pour la planète

0
154
Gare de Drusenheim et son environnement proche

La Communauté de Communes du Pays rhénan s’est engagée dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial. Celui-ci vise à renforcer l’indépendance énergétique du territoire et à réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

Le changement climatique est bien là. La température moyenne augmente sans cesse, le phénomène de sécheresse s’accentue. Selon des chiffres annoncés par la Communauté de Communes, d’ici 2100, la température moyenne annuelle pourrait passer de 11 à 15,1°C sur le territoire du Pays rhénan.

Il est temps d’agir

La Communauté de Communes s’est engagée dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial, pour renforcer l’indépendance énergétique du territoire, réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

« Certaines actions sont déjà en place, comme l’aménagement des gares pour favoriser l’utilisation du train, la rénovation de l’éclairage public permettant de réduire par trois les dépenses d’énergie, les équipements de la nouvelle piscine qui sont plus économes… », déclare Timothée Maurice, le conseiller en énergie de la Communauté de Communes. « Sur six ans, nous allons effectuer un diagnostic du territoire, définir un axe et une stratégie, mettre en place des actions concrètes. Les premières actions seront lancées en juin 2019. Nous donnerons la priorité à celles qui nécessitent le plus de temps ou à celles jugées plus efficaces. »

S’informer et discuter

Une première vague d’information et de concertation est organisée. Tout le monde pourra s’exprimer, échanger, débattre des solutions pouvant être appliquées pour répondre aux enjeux climatiques du territoire.

Suite à ces réunions, une seconde phase débouchera sur la constitution d’un « Club Climat », auquel chacun sera convié pour concevoir et suivre des actions liées au transport, à l’habitat, à l’agriculture… « L’idée est que le projet ne soit pas uniquement construit par les élus, mais par le plus grand nombre », explique Marie Lesire, du pôle Services aux habitants de la Communauté de Communes.

Tout cela commence jeudi 29 novembre, au Pôle culturel de Drusenheim, avec le lancement officiel du Plan Climat. Tout au long de la journée, des entreprises, des associations et des agriculteurs se réuniront. Puis, à 20h, vous pourrez assister à la réunion publique. « Il y aura une présentation sur le réchauffement climatique », précise Timothée Maurice.

« Nous lancerons aussi ce soir-là le Forum Plan Climat, qui permettra à tout le monde de prendre part au projet. »

N’hésitez pas à vous rendre à la réunion, l’entrée est libre et sans inscription.

Voir www.cc-paysrhenan.fr, rubrique «Vivre»