Bischwiller – Trois raisons de visiter la Maison des Arts

Situé en plein cœur de la commune, le musée a pour mission de mieux faire connaître le patrimoine local à travers notamment des expositions temporaires. La prochaine, consacrée à l’artiste Daniel Meyer, est actuellement en préparation.

71
Le musée est une maison alsacienne du XVIIe siècle ©DR

S’il fallait encore présenter la Maison des Beaux-Arts et trouver des raisons de visiter ce joli musée, en voici quelques-unes ! Car à deux pas de la mairie de Bischwiller, difficile de louper le musée consacré au patrimoine local.

Un musée plein de charme

C’est clairement un atout : la Maison des Arts est une maison alsacienne du XVIIe siècle qui a conservé son caractère d’antan. Le visiteur est accueilli dans un musée à taille humaine et évolue à travers les différentes pièces dont les murs blancs mettent en valeur les poutres. Ambiance locale garantie ! La maison a aussi été le lieu d’habitation et de travail du marqueteur Henri Baumer (1876-1968) et de son gendre, le peintre Philippe Steinmetz (1900-1987).

Lumière et style épuré mettent en valeur les oeuvres locales / ©DR

Un musée qui fait découvrir tous les arts

C’est l’un des points forts de la Maison des Arts. On y découvre plusieurs techniques, aussi bien dans les collections permanentes, que dans les expositions temporaires. Peinture, dessin, marqueterie, sculpture… et toujours aux couleurs alsaciennes. « Nous venons de finir l’exposition consacrée à Claude Vigée », précise Claire Termanini, directrice du Service Culture. À l’occasion du centenaire de ce poète natif de Bischwiller, une grande rétrospective a permis de mieux découvrir son œuvre via des animations et visites guidées.

Un musée qui renouvelle ses expositions

Quatre à cinq mois dans l’année, la Maison des Arts propose des expositions temporaires en rapport avec l’actualité et les collections des musées de Bischwiller. « Actuellement, nous préparons la future exposition consacrée à Daniel Meyer, un artiste qui travaille tous types de matériaux: bronze, gravure, peintures », détaille Claire Termanini. Fréquentée principalement par des Bischwillerois, la Maison des Arts accueille aussi des visiteurs venus de Strasbourg ainsi que des scolaires. « Avec des expositions consacrées à la sculpture, le but est aussi de rajeunir la moyenne d’âge des visiteurs », sourit Claire Termanini. Encore une bonne raison d’aller visiter la Maison des Arts avec vos enfants !

19, rue des Charrons – 67240 Bischwiller – 03 88 06 46 59
Fermeture : les 11/11, 25/12 et 26/12

Lumière et style épuré mettent en valeur les oeuvres locales / ©DR

CONTENUS SPONSORISÉS