Bischwiller – Des écoliers sur les traces du passé

La ville de Bischwiller ainsi que les CM2 de l’école Erlenberg lancent un appel pour récolter des témoignages, des objets ou des photos en rapport avec l’histoire d’un soldat bischwillerois ayant participé à la Première Guerre Mondiale.

466
Monument aux morts de Bischwiller - Ville de Bischwiller

La Direction de la culture et de la communication de la ville de Bischwiller s’est engagée auprès de l’école élémentaire Erlenberg à accompagner une classe dans sa participation à la 14e édition du concours national « Les petits artistes de la mémoire ». Ce concours, destiné aux CM2, est organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, en partenariat avec le ministère de la défense. Il a pour objet de préserver et de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants.

Le regard des enfants sur les événements de 14-18 

Pour participer, les classes doivent créer un carnet artistique (ou une autre œuvre plastique ou numérique), retraçant l’histoire d’un combattant et présentant leurs réflexions sur l’héritage de la Grande Guerre. Les élèves de l’école Erlenberg souhaitent raconter l’histoire d’un soldat originaire de Bischwiller. Plus précisément, ils recherchent des témoignages à propos de Henri Heintz, né à Bischwiller le 15 juin 1890, matricule 1997 au sein du 31e régiment d’infanterie de dragons de la subdivision de Besançon. Il est décédé en 1919 des suites d’une maladie contractée pendant la guerre.

Le travail a commencé il y a quelques semaines en classe, avec l’aide de deux médiatrices culturelles de la ville, et il s’est poursuivi malgré le confinement : « Nous avons notamment évoqué le déroulement historique en classe, ce qui fait partie du programme. Depuis le confinement, nous envoyons aux élèves des informations historiques, des photos, et ils nous renvoient des productions écrites ou plastiques. Pour début juin, nous allons terminer le carnet, avec les élèves présents, mais aussi avec ceux qui continueront à suivre les cours à distance », explique l’enseignante, Vanessa Koppitz. La remise de prix départementale aura lieu en juin, puis la remise de prix nationale aura lieu à la fin de l’année 2020.

Si vous avez des informations liées à ce soldat bischwillerois ayant participé à la Première Guerre Mondiale, vous pouvez contacter la Direction de la culture et de la communication à cette adresse : secretariat.culturecom@bischwiller.com

Monument aux morts de Bischwiller – Ville de Bischwiller

CONTENUS SPONSORISÉS