Bientôt un gymnase tout neuf

Construit dans les années 1960, le gymnase de Wissembourg n’avait encore jamais été rénové. N’étant plus adapté aux activités qui s’y déroulaient, il a été décidé de procéder à une réhabilitation, une restructuration et une extension de ce bâtiment situé rue des écoles.

0
38

Depuis plus de 50 ans, le gymnase de la commune est utilisé par les écoles et les associations locales, pour des activités sportives, des bourses, des repas dansants ou des lotos. Pour permettre une utilisation optimale dans les années à venir, des travaux ont été entrepris.

De grands changements en perspective

Plusieurs transformations ont été prévues côté extérieur : des entrées à couvert pour le hall et la cuisine, un emmarchement en gradin au nord, un quai technique à l’ouest, un parvis au sud, un patio, une terrasse à l’étage. Il a également été décidé de conserver les arbres existants, de miser sur la végétalisation et les espaces verts, de créer un parking à vélos.

Côté intérieur, les travaux portent sur la création d’une grande salle avec espace scénique de 600 m², d’une cuisine avec chambre froide, d’un mini bar, de vestiaires, de sanitaires, d’une zone d’accueil, d’espaces techniques et de rangement, et d’une salle de danse à l’étage, qui sera la plus grande salle de danse de Wissembourg.

Il y aura de grandes baies vitrées et les élèves de l’école Wentzel disposeront d’un accès direct au bâtiment.

Une livraison pour mi-février

Le chantier est encore en cours : « Les travaux ne sont pas terminés. Le bâtiment est clos et couvert, l’enveloppe est étanche, l’isolation extérieure est en cours. Il reste les installations intérieures à terminer: chauffage, ventilation, menuiserie, électricité, etc. Tout cela devrait être prêt pour mi-février », annonce Michel Zint, du Service Urbanisme de la ville.

Une fois prêt, le gymnase continuera à être utilisé pour les activités sportives qui s’y déroulaient auparavant, et il sera également utilisé pour des événements festifs organisés par des associations, ou des congrès, complétant les autres installations de Wissembourg.