Bien manger pour bien vieillir

Le projet « Une nutrition adaptée et une alimentation plaisir : deux éléments clés du Bien vieillir » est porté par le CCAS de Schirrhein et ses partenaires. Les actions s’adressent aux citoyens de Schirrhein et des communes voisines. En ce début d’année, une conférence et deux ateliers culinaires sont proposés.

0
108

Depuis 2018, le CCAS de Schirrhein mène des actions en faveur des seniors. Cette année, le thème principal est la nutrition. Il sera abordé lors de la conférence du 28 janvier à 19h30 à l’espace socioculturel.

Un médecin, un diététicien et une ergothérapeute aborderont différents sujets comme le processus d’un vieillissement normal, l’adaptation des repas à la prise de certains médicaments, les moyens d’éviter chutes et brûlures. Puis, ils échangeront avec le public autour d’une collation, et des produits spécifiques seront présentés. La conférence est accessible aux seniors, professionnels ou aidants familiaux.

Bien s’alimenter

Le CASS organisera ensuite deux ateliers culinaires les 15 février et 14 mars, toujours à l’espace socioculturel, avec petit déjeuner et déjeuner, pour les personnes de 60 ans et plus.

Un diététicien, une ergothérapeute, un cuisinier ainsi qu’une infirmière retraitée, Martine Halter du CCAS, donneront de bons conseils pour cuisiner selon ses goûts, ses besoins et son état de santé. Ils présenteront les aides matérielles existantes en cas de perte d’autonomie, feront découvrir des denrées peu ou pas connues, aideront à la réalisation de délicieux mets, etc.

Sans oublier de bouger !

L’activité physique sera également un thème abordé pendant les ateliers : « Avec d’autres bénévoles de la commune, nous organisons des activités le lundi matin à 9h: zumba gold, Qi-gong, danse en position assise et sophrologie. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi pratiquer la marche nordique, les mercredis à 14h », indique Martine Halter, qui participe elle-même aux activités en compagnie des seniors, qui sont enchantés par ces propositions et viennent nombreux.   

Gratuit sur inscription : 06 85 66 61 81 ou 03 88 63 22 59. mairie@schirrhein.fr