Batzendorf – 30 ans de jumelage enfin fêté

Le jumelage entre les villages de Batzendorf et de Laizé a été scellé le 16 juin 1991 par les maires respectifs de l’époque Eugène Enger, décédé, et Claude Cusin. En raison de la crise sanitaire, le 30e anniversaire a été fêté avec un an de retard.

113
La signature des maires sur le nouveau document officiel de jumelage / ©Karim Chergui

Plus d’une cinquantaine de personnes de cette commune de Saône-et-Loire se sont déplacées en Alsace pour retrouver leurs hôtes bas-rhinois. Après une sortie au Royal Palace à Kirrwiller le samedi soir, le dimanche a été ponctué par un office religieux suivi d’un vin d’honneur et d’un déjeuner musical organisé par le comité de jumelage. C’est à cette occasion qu’Isabelle Dollinger, entourée de ses conseillers municipaux, a renouvelé avec Daniel Delume, les vœux de coopération gravés dans la charte.

Dans son allocution, le maire de Laizé a rendu un hommage aux disparus qui, dès l’origine, ont contribué au rapprochement des deux communes. Il a évoqué de nombreuses anecdotes, des souvenirs communs vécus lors des retrouvailles entre habitants, et les liens fraternels qui se sont noués sur le plan culturel, sportif et scolaire lors de ces trois dernières décennies. Il a insisté sur l’impérieuse nécessité d’approfondir toutes les formes de coopération, le jumelage favorisant le partage, la générosité, la bienveillance à travers des découvertes permanentes, réciproques et respectueuses des coutumes, de notre culture et de notre patrimoine. Pour terminer, Isabelle Dollinger a remis à son homologue de Laizé un banc de l’amitié, spécialement fabriqué par les ouvriers communaux, le symbole de cette union renouvelée.

CONTENUS SPONSORISÉS