Aux petits soins pour l’église

À Leutenheim, après les travaux de rénovation extérieurs d’il y a quelques années, c’est l’intérieur de l’église Saint-Barthélemy qui se refait une beauté.

0
238

La partie extérieure de l’église, avec ses panneaux photovoltaïques sur le toit, a été rénovée il y a quelques années. C’était même la première fois qu’une église était équipée de panneaux photovoltaïques en France ! Par contre, la dernière restauration intérieure de l’église date de 1997, c’est-à-dire d’il y a 22 ans maintenant.

Un coup de jeune s’impose

Ces derniers temps, en observant les murs, il semblait évident qu’un important rafraîchissement de la partie intérieure de l’église Saint-Barthélemy s’avérerait nécessaire. La commune ainsi que la paroisse ont par conséquent décidé de lancer et de prendre en charge des travaux : « Il s’agit essentiellement de travaux de peinture au niveau des murs et des plafonds, sauf du plafond de la nef, qui est en bon état. Les revêtements de sols doivent aussi être changés, au niveau de la tribune qui accueille la chorale et un escalier en métal va remplacer la vieille échelle de meunier qui permet d’accéder aux cloches. Cela commencera en mai et devrait durer deux mois. Pendant la durée des travaux, les fidèles devront se déplacer dans les communes aux alentours », explique Gérard Lehmann, le Maire de la commune.

Sauvegarder le patrimoine

Certains se demanderont sans doute pourquoi entreprendre une restauration, puisque la fréquentation des offices religieux diminue d’année en année, mais, à Leutenheim, il y a un office pratiquement tous les week-ends. Sans oublier les funérailles, les mariages, les baptêmes, les communions et les professions de foi, auxquels nous sommes tous conviés de temps à autre. Par ailleurs, les églises de nos communes font partie de notre patrimoine. Il est important de les entretenir et de les conserver.