Audrey Gentner, une doreuse ornemaniste

Installée à Wissembourg, Audrey Gentner souhaite profiter des Journées européennes des métiers d’art pour vous faire découvrir sa passion : la dorure à la feuille d’or. C’est avec plaisir qu’elle ouvre son atelier samedi 6 et dimanche 7 avril.

0
360

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre travail ?

La dorure, c’est la restauration de meubles ou d’objets dorés à la feuille d’or. Parfois, je crée aussi des objets neufs. J’utilise deux techniques. L’une date du 17e siècle et les recettes n’ont pas évolué. Il y a une vingtaine d’étapes et cela prend plusieurs jours, c’est un vrai métier ! L’autre technique est plus moderne, mais elle est plus adaptée aux objets extérieurs. J’utilise l’une ou l’autre selon la demande.

Depuis combien de temps êtes-vous installée dans votre atelier ?

Cela fait deux ans. J’ai suivi des études d’Histoire de l’art à la faculté de Strasbourg, j’ai fait les Beaux Arts à Bruxelles, et je me suis formée à la dorure dans plusieurs ateliers, partout en France, avant d’ouvrir mon atelier à Wissembourg, ma ville natale. Je travaille seule, mais il est important pour moi de montrer ce que je fais, de rencontrer du monde, d’échanger sur les différents métiers. C’est pourquoi j’ouvre mon atelier pour les
Journées européennes des métiers d’art.

Qu’avez-vous prévu pour ces Journées européennes des métiers d’art ?

Il y aura des démonstrations de pose de la feuille d’or et je laisserai les gens essayer. J’ai invité la graphiste Marine Weil avec qui je crée des tableaux à la feuille d’or. Nous présenterons ces tableaux, que nous exposons déjà dans une galerie à Paris. Il y aura aussi une tapissière d’ameublement de Seebach, qui expliquera ses techniques. Ce sont des métiers de restauration et de création qui demandent beaucoup de précision et de patience. Comme l’année dernière, j’espère que beaucoup de curieux viendront nous voir, d’autant plus que nous sommes les seules à ouvrir dans le secteur.  

Samedi 6 et Dimanche 7 avril, de 11h à 19h, 8 place de la République à Wissembourg

audreygentner.com

www.marineweil.com

www.journeesdesmetiersdart.fr