Au service des abeilles

Un sentier piéton et cyclable s’achève à Bischwiller. Il sera bientôt entouré de plantes mellifères, se situant tout près du futur « rucher pédagogique ».

0
42

Entre la rue des prés et la rue de la prairie, il y avait un sentier non carrossable. La Mairie a fait poser un enrobé, le rendant plus accessible aux piétons et aux cyclistes. Des deux côtés de ce sentier se trouveront bientôt des plantes mellifères.

Pour le bonheur des abeilles

Il a effectivement été décidé de faire pousser des plantes utiles pour les abeilles : « L’ensemencement va bientôt commencer. Il y aura environ 30 types de plantes, comme des framboisiers, des caissiers, avec des pancartes explicatives », déclare Benoît Urban, le Président du Syndicat des apiculteurs de Bischwiller et environs.

Tout au long de l’année, il y aura des plantes que les abeilles pourront butiner. Certaines apparaîtront au printemps, d’autres en été, d’autres encore en automne. Cela évitera les carences, les abeilles seront plus résistantes et il y aura plus de miel : « Le problème des insectes aujourd’hui est le manque de biodiversité. Depuis 10 ans, le nombre d’insectes a diminué de 30 %. Au niveau mondial, ce que nous faisons est une goutte d’eau, mais, si chacun s’y met, on peut changer beaucoup de choses. Tout le monde peut aussi mettre ce genre de plantes dans son jardin », poursuit le Président.

Création d’un rucher pédagogique

Tout près se situent déjà des ruches, et la Mairie va mettre deux structures modulaires à disposition du Syndicat : « Dans ces structures, il y aura un rucher pédagogique, pour les écoles, les gens qui veulent devenir apiculteurs ou les curieux. Pour nous, il est important de montrer les ruches et d’expliquer l’importance des abeilles. Il y aura une partie vitrée. Les gens pourront regarder de l’extérieur, ou entrer avec des vareuses. Nous pourrons aussi montrer l’extraction du miel et organiser des visites guidées », conclut Benoît Urban.  

Intéressé par l’apiculture ? Contactez le Syndicat au 03 88 63 67 42