Au bonheur des oiseaux

Depuis un an, dans notre canton, un groupe de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, composé d’ornithologues passionnés ou d’amoureux de la nature au sens large, prend soin de la nature et de ses petits habitants.

763

Imaginé à l’initiative de Stéphane Goubert, adhérent et administrateur de la LPO Alsace, le groupe Bande Rhénane Nord couvre un secteur qui s’étend de La Wantzenau à Roppenheim.

Il s’investit à différents niveaux: tenue de stands lors de manifestations pour sensibiliser le public, participation à des actions de protection, comme le ramassage d’amphibiens, signalement de situations dangereuses pour la faune, construction ou réparation de nichoirs…

Actions sur le terrain

Les activités sont diverses et variées : « Nous faisons beaucoup d’observations sur le terrain. Dans la nature, nous repérons des espèces rares, comme le fuligule milouinan, ou des espèces de passage, comme le traquet motteux, et nous transmettons les informations afin qu’elles figurent dans des bases de données.»

« Lorsque nous trouvons des animaux blessés, nous les emmenons au centre de soins. Nous rappelons aussi aux gens de ne plus nourrir les cygnes ainsi que les autres oiseaux aquatiques, car cela leur apporte des maladies. Enfin, l’une de nos idées pour la suite est l’organisation de sorties pour sensibiliser les gens et leur montrer les espèces dans la nature », explique Stéphane Goubert.

Des places à prendre

Le groupe se compose d’une dizaine de membres, issus de différents villages, tous des passionnés d’oiseaux, avec chacun ses connaissances.

D’ailleurs, toute personne intéressée par les oiseaux ou la nature en général peut rejoindre le groupe, il n’est pas nécessaire d’être spécialiste et il est possible d’apprendre sur le terrain.   

Voir : www.facebook.com/lpobanderhenanenord
Contact LPO : 03 88 22 07 35 ou alsace@lpo.fr

CONTENUS SPONSORISÉS