AS Hoerdt – « Cette réussite, ce sont cinq années ! »

Assurée de monter à trois journées de la fin, l’AS Hoerdt évoluera en R2 la saison prochaine. La récompense d’un beau travail collectif, à commencer par celui du coach Johny Roecklin, qui trouve les origines de ce parcours bien avant l’été dernier.

719
Une équipe de copains qui réalise une saison exceptionnelle. / ©Facebook ASH

Maxi Flash : Johny, c’est une superbe saison que vous venez d’accomplir…

Johny Roecklin : On est récompensés pour notre travail. On a rapidement été sur le pont dès avril dernier avec les nouveaux. Tout le monde était à l’arrêt et ils ont pu venir les dimanches matin pour s’intégrer au groupe, et quand on a commencé les matchs amicaux en juillet, tout le monde se connaissait déjà bien. Après, ils ont tous eu un travail à effectuer pendant le Covid, avec des vidéos qu’on leur envoyait.

Tu remontes donc bien avant la préparation estivale pour trouver les explications !

Si on fait un retour en arrière, oui, parce qu’on était peut-être mieux préparés. On a vraiment anticipé avec les nouveaux joueurs. Après c’est devenu une bande de copains vraiment sympa à encadrer. Il faut aussi souligner le travail de mon adjoint Lucas Walter. Il est arrivé au club il y a cinq ans, quand il avait 18, 19 ans. Il fait un très bon boulot, notamment auprès des plus jeunes joueurs de l’équipe. Il faut réussir à les comprendre, comment ils réagissent. On partage tout, et avec lui je suis en totale confiance. Ce n’était pas forcément évident parce qu’il est plus jeune que certains joueurs, mais ça se passe très bien. Et puis on a une liberté de travail et de choix qui sont remarquables. Cette réussite, ce sont 5 années ! Après, comme je dis aux joueurs, on est des organisateurs de réussite.

On se projette déjà sur la saison prochaine ?

Tu as bien compris qu’on anticipait beaucoup (sourire). La priorité, c’était le recrutement interne, les joueurs qui ont contribué à cette belle saison. Ensuite, on a enclenché sur le recrutement extérieur parce qu’aujourd’hui on peut présenter une garantie: nous serons en R2. On sait où on sera, et ça nous met dans un confort à ce niveau-là.

La saison est loin d’être finie puisqu’il y a une demi-finale de coupe du Crédit Mutuel à jouer contre Weyersheim (R1) le 18 mai ! C’est LE derby !

Oui ! Après, on a de bonnes relations avec eux. On se joue traditionnellement en début de saison en amical, on les a joués déjà en coupe du Grand Est (défaite 1-3)… ça reste des matchs de coupe ! L’état d’esprit est bon, avec de beaux compétiteurs… On verra ! 

CONTENUS SPONSORISÉS