ARRiANA, un dispositif d’accueil unique en France

Depuis trois ans, ARRiANA (Accueil Réduction Risques Alcool Nord Alsace) accueille des alcooliques dans un lieu où ils peuvent venir consommer leurs boissons tout en étant suivis par une équipe médicale. Une initiative inédite en France.

0
163

Ici, bienveillance et écoute sont les maîtres-mots. Inaugurée en 2017 au 204 Grand’Rue à Haguenau, ARRiANA (Accueil Réduction Risques Alcool Nord Alsace) est la première salle de consommation à moindre risque de France.

Élaborée sur le même modèle que les salles de shoot pour les toxicomanes, ARRiANA permet à des personnes alcooliques de consommer leurs boissons dans des verres gradués, fournis sur place, afin de réaliser la quantité d’alcool ingérée. Trois personnes sont présentes pour accueillir les « usagers » du lieu. « On ne dit pas ‘patient’ », corrige Christine Pfeiffer, médecin spécialisée en addictologie à l’hôpital de Haguenau.

Une douzaine de personnes fréquentent régulièrement ce lieu

Porté par les services hospitaliers de Haguenau et Wissembourg, le dispositif est financé par l’Agence Régionale de Santé, en partenariat avec l’association Ithaque. « Le but est aussi de refaire confiance à l’autre et retrouver confiance en soi, se revaloriser », explique Christine Pfeiffer. Chaque jour une douzaine de personnes, âgées en moyenne entre 30 et 45 ans, viennent briser leur isolement.

Et il y a ces petites victoires : « certains usagers qui ont arrêté ou réduit leur consommation passent nous dire bonjour. On est devenu leur famille de coeur et ils reviennent nous voir, sans s’alcooliser », sourit Christine Pfeiffer.

Contact : ARRiANA, 204 Grand’Rue, Haguenau – 07 87 27 35 02 – arriana@ch-haguenau.fr