Aménagement de la RD1062 : vous avez la parole !

Du 6 janvier au 7 février 2020, une concertation publique sera organisée sur le territoire des communes de Mertzwiller, Schweighouse-sur-Moder et Gundershoffen concernant le projet d’une déviation de la RD1062 à Mertzwiller. Près de 17 000 véhicules empruntent quotidiennement cet axe important, avec un fort pourcentage de poids lourds.

0
790

Porté par le Conseil départemental du Bas-Rhin, le projet de déviation de la RD1062 à Mertzwiller permettrait de réaménager cette route dans la zone commerciale de Schweighouse-sur-Moder afin de sécuriser l’axe entre les deux communes, et, ainsi renforcer l’attractivité du territoire. Il fluidifierait ainsi un trafic routier dense aux heures de pointe.

Un choix à faire

À ce jour, plusieurs tracés ont été étudiés, ils ont tous en commun la réalisation d’une route à 2 x 1 voie avec créneaux de dépassement. Dans la zone commerciale de Schweighouse-sur-Moder, le projet consisterait à élargir la RD1062 en une route à 2 x 2 voies et à réaménager les principaux carrefours existants. Au stade actuel des réflexions, le Conseil départemental du Bas-Rhin souhaite recueillir l’avis de la population, riverains et usagers de la RD1062, sur les différentes composantes du sujet : enjeux identifiés, objectifs d’aménagement et solutions étudiées.

Concertation publique

En application du code de l’urbanisme, la concertation publique permettra au public de prendre connaissance du projet via des panneaux d’exposition et une vidéo de présentation. Ils seront également disponibles sur les sites internet du Département du Bas-Rhin, de la commune de Mertzwiller et de la commune de Schweighouse-sur-Moder. Des registres de contributions seront également mis à disposition afin de formuler vos observations : elles pourront également être adressées par email à une adresse dédiée à la concertation.

Une réunion publique d’information et d’échanges, organisée par le Conseil départemental du Bas-Rhin en partenariat avec les communes de Mertzwiller, Schweighouse-sur-Moder et Gundershoffen, se tiendra également à l’espace Stéphane Grappelli, 14 rue Louis Pasteur à Mertzwiller, le jeudi 30 janvier 2020 à 18h30.

Concertation publique du 6 janvier au 7 février 2020 inclus – Mertzwiller : à l’Espace Stéphane Grappelli du lundi au vendredi de 8h à 12h – Schweighouse-sur-Moder et Gundershoffen : aux horaires habituels d’ouverture des mairies.

Observations par email : concertation.1062@bas-rhin.fr

Plus d’informations sur : https://www.bas-rhin.fr/actualites/concertation-publique-amenagement-rd1062/

Ci-dessous le film de présentation du projet d’aménagement de la RD1062 :