Amandine Laprun vient à la rencontre des jeunes lecteurs

Installée à Niederbronn-les-Bains depuis quelques années, Amandine Laprun a illustré et écrit plusieurs livres pour enfants. Elle sera à la librairie La Marge de Haguenau le 14 novembre de 14 à 18 heures, pour une séance de dédicaces et des ateliers destinés aux petits.

85

Vous êtes originaire de Champagne. Qu’est-ce qui vous a amené jusqu’en Alsace du Nord ?

Après mes études à Reims, Paris et Budapest, je suis entrée en 3e année à l’école des arts décoratifs de Strasbourg. J’ai ensuite décidé de rester en Alsace, je me suis mariée et j’ai eu des enfants. Pour profiter de la campagne, nous avons quitté Strasbourg en 2013 pour nous installer à Niederbronn-les-Bains. Ce qui me plaît dans les Vosges du Nord, ce sont ses forêts.

Scénariste, illustratrice, auteure, vous avez plusieurs cordes à votre arc.

Oui, je suis touche-à-tout. J’ai écrit les scénarios de deux bandes dessinées, j’interviens ponctuellement au Centre de l’illustration Tomi Ungerer, mais je me consacre essentiellement à la littérature jeunesse. J’illustre des ouvrages écrits par d’autres auteurs, et je crée mes propres albums, de A à Z.

Votre dernier album est sorti fin août. De nouvelles parutions sont-elles prévues prochainement ?

Je prépare en ce moment des nouveautés, dont un autre livre-objet. Deux parutions sont prévues pour le mois de février, toujours dans l’univers de la littérature jeunesse. En général, mes histoires s’adressent aux petits de 2 à 8 ans environ.

Quel est le programme de la rencontre du 14 novembre à
La Marge de Haguenau ?

Je dédicacerai mes ouvrages, comme Arbre, mon premier livre-objet, Juste un fraisier, un album sur les charmes du jardin, ou Dans ma main, qui est à la fois un album à compter et un imagier. J’animerai aussi des ateliers. Les enfants de tous âges peuvent s’inscrire auprès de La Marge pour participer. Nous ferons de l’illustration et des créations à partir de pochoirs.