Alsace Verte : Entre Micro-Folie et ambiance de Noël

Du côté de Wissembourg, l’inauguration des Micro-Folies approche. Pour l’occasion, des spectacles sont prévus à la Nef dès le 25 novembre, veille du véritable début de l’événement. À Soultz-sous-Forêts, ce sont les festivités de Noël qui commencent.

66
Survival Kit. / ©Documents remis

La Micro-Folie a été lancée en 2017 en région parisienne. Le dispositif a pour objectif de démocratiser l’accès à la culture. Cette année, l’événement fait escale à Wissembourg, dans plusieurs espaces de sa médiathèque.

En plus de découvrir les trésors des musées et autres institutions nationales du 26 au 28, les visiteurs pourront également assister à plusieurs spectacles. Le jeudi 25 veille de l’inauguration, à 20h, c’est le spectacle Survival Kit créé par la compagnie des Facteurs Communs qui ouvre la marche à la Nef de Wissembourg. Cette pièce de théâtre en musique et en vidéo a été pensée avant la crise sanitaire et créée à huis clos pendant la pandémie. Dans un bunker, quatre personnes questionnent le fonctionnement de la société, en alliant grotesque et jeu masqué. Le dimanche 28 à 15h, toujours à la Nef, c’est la compagnie Rebonds d’Histoires qui présente sa pièce Les Runes d’Odin. Ce spectacle articule récits mythologiques vikings et jeux vidéo. Le public a la possibilité de faire évoluer le destin des personnages en fonction de leurs choix et de leur habileté.

Noël approche à Soultz-Sous-Forêts

Le 26 à 19h30, à moins d’un mois de Noël, la Saline de Soultz-Sous-Forêts accueille la compagnie espagnole El Perro Azul Teatro avec sa pièce Globe Story. Cette comédie muette est la première date d’une série de pièces jouées dans le cadre du lancement des festivités de Noël à Soultz-sous-Forêts. Pour raconter une histoire d’amour, Globe Story utilise le rythme trépidant du cinéma muet.

Sans un mot, sur fond de piano, Greta et Max apparaissent pour entraîner le public dans
« une histoire pleine d’humour, de poésie, de tendresse et d’esprit ». Ces deux personnages principaux vont s’inventer une vie remplie de balançoires, de tempêtes, de bébés, de plages ou encore de cœurs. Au-delà du simple divertissement, « la Compagnie El Perro Azul incite le spectateur à participer à une rencontre évocatrice sur scène, un espace commun propice à vivre ses rêves ».

La compagnie El Perro Azul Teatro et la pièce Globe Story.

CONTENUS SPONSORISÉS