Alsace – Le plus grand show de fruits et légumes de France

Imaginé et produit par l’IFLA (l’Interprofession Fruits & Légumes d’Alsace), cet événement sera festif et populaire, du 22 au 25 septembre à Illkirch – Baggersee. Le but est de sensibiliser les citoyens à la richesse de l’offre locale, au savoir-faire des producteurs alsaciens et à l’engagement des acteurs du commerce et de la restauration.

126
©fruits-legumes-alsace.fr

Tout ce qui pousse en Alsace en matière de fruits et de légumes sera présent sur
40 000 m2 de surface d’exposition, organisés autour d’un éventail géant, une pyramide de légumes de 7 mètres de haut constituant le centre qui s’ouvre sur 8 branches.

Au total, 46 potagers. C’est une mise en scène de 30 tonnes de courges de toutes les formes et de toutes les couleurs, 10 tonnes de pommes, des dizaines de milliers de carottes, poireaux, choux, navets, pommes de terre, choux-fleurs pour fabriquer une tortue, un ours, une chouette qui dépassent les 6 mètres, mais aussi de nouvelles créations comme un lion, un poisson, un dragon et un crocodile.
Au fil des ans, l’Interprofession Fruits & Légumes d’Alsace (IFLA) est passée maître dans l’art de la mise en scène événementielle des fruits et légumes avec des événements comme Saveurs et Soleil d’Automne à Sélestat, Folie’Flore à Mulhouse.

Le Grand Show des fruits et légumes s’annonce en tous points encore plus saisissant avec des spectacles pour les plus jeunes, des conférences santé, des démonstrations culinaires en partenariat avec les chefs alsaciens, des shows de sculpture sur légumes et le grand marché festif et coloré, une belle vitrine de l’Alsace gourmande.

Les portes du Grand Show seront ouvertes de 10h à 19h. Deux nocturnes sont proposées vendredi 23 et samedi 24 septembre jusqu’à 23h.


Saverne, Dorlisheim et le Cheval Blanc à l’honneur aux trophées de la pâtisserie

Question goûts d’Alsace, La corporation des Pâtissiers, Confiseurs, Chocolatiers et Glaciers du Bas-Rhin qui se bat contre la banalisation de l’offre et des goûts, n’est pas en reste. Présente à la Foire Européenne, elle a proposé de découvrir toutes les dernières tendances en matière de pâtisserie, de savourer des desserts hors du commun et elle a décerné ses trophées. Le président du jury était Laurent DUCHÊNE, meilleur Ouvrier de France. Le meilleur dessert sur assiette a été remporté par Rémi Gabet du restaurant le Cheval Blanc à Lembach. Le 1er prix de l’as du Mille Feuilles a été décerné à Mickaël Reutenauer de la pâtisserie Reutenauer à Saverne, celui de l’Opéra d’or a Manon Ledermann, celui du Compagnon de l’Apéro et du Baba du Moment à Malo Frering, ces deux derniers travaillent chez Jost Maurer à Dorlisheim. La meilleure Barre Chocolatée est pour Solène Schluth de la pâtisserie Haushalter à Saverne. À noter également dans cette catégorie le 3e prix d’Arthur Kammerer de la pâtisserie Laugel à Hochfelden.

CONTENUS SPONSORISÉS