Alsace du Nord : Quelles déchèteries sont ouvertes ?

Les autorisations préfectorales ont autorisé les communautés de communes d’Alsace du Nord à rouvrir quelques déchèteries. Lesquelles sont concernées et comment avez-vous le droit de vous y rendre ? Réponse ci-dessous.

0
954
(C) Communauté d’Agglomération de Haguenau

Mise à jour 18/05/2020 :

A partir du lundi 18 mai 2020, les déchèteries réceptionnent à nouveau tous les déchets
Retrouvez les horaires aménagés sur le site internet de votre communauté de communes.
La prise de rendez-vous est toujours nécessaire dans la communauté d’Agglomération de Haguenau ainsi que celle du Pays Rhénan.  


Conformément aux autorisations préfectorales, les communautés de communes d’Alsace du Nord, consciente de la difficulté pour les habitants de garder leurs déchets, ont pris la décision d’autoriser à nouveau l’accès à leurs déchèteries à partir du 4 mai. Mais plusieurs règles données par le SMICTOM d’Alsace du Nord sont à respecter :

  • Seuls les déchets verts seront acceptés jusqu’au 11 mai 
  • Les agents d’accueil réguleront les entrées de manière à strictement limiter le nombre de personnes présentes en même temps sur le site. Pas plus de trois véhicules simultanément sur le site
  • Les agents ne seront pas autorisés à venir aider aux dépôts de déchets dans les bennes
  • Les usagers devront utiliser leur propre matériel pour décharger les déchets apportés
  • Respect d’une distance minimum de 1 mètres avec le gardien et les autres usagers
  • Une seule personne est autorisée à sortir du véhicule.
  • Respect rigoureux des règles sanitaires et des gestes barrières
  • Le port de gants et masque est fortement conseillé dans l’enceinte de la déchèterie
  • Les usagers doivent être munis de l’attestation dérogatoire de déplacement et cocher la case : « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité […] ».

La Communauté d’Agglomération ouvre 5 de ses 7 déchèteries, qui seront accessibles uniquement en prenant rendez-vous par internet via les liens suivants : 

-> toutes les informations concernant les déchèteries de la CAH sont à retrouver en cliquant ici.

La Communauté des Communes de la Basse-Zorn rouvre ses 3 déchèteries (Geudertheim, Gries, Weyersheim). De nouveaux horaires ont été mis en place. Ils sont à retrouver en cliquant ici.

La Communauté des Communes du Pays Rhénan rouvre ses 4 déchèteries (Drusenheim, Gambsheim, Roeschwoog et Sessenheim) à partir du 6 mai et uniquement sur rendez-vous, limités à une plage horaire par semaine par usager. Prendre rendez-vous sur http://www.rieom.fr/ ou par téléphone : 03.88.53.47.42

Les 3 déchèteries de la communauté de communes de la Plaine du Rhin (Beinheim, Lauterbourg, Wintzenbach) rouvrent également. Il en va de même pour les 3 déchèteries du Pays de Wissembourg (Wissembourg, Lembach, Soultz-sous-foret), pour les 2 déchèteries de la communauté des communes Sauer-Pechelbronn (Lembach, Woerth), pour les 2 déchèteries de la communauté des communs de Niederbronn-Les-Bains  (Niederbronn-Les-Bains,  Mertzwiller) et des 3 déchèteries de la Communauté des Communes de l’Outre-Forêt (Soultz-sous-Forêt, Hatten, Betschdorf).
-> Toutes les informations sont à retrouver sur le site du SMICTOM Nord 67.