Alsace du Nord – Des commerçants récompensés pour leur accueil

Mercredi dernier, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH), a décerné des trophées labels qualité accueil à plusieurs commerçants nord alsaciens. Pour cette douzième édition, tous les univers de métiers et de services étaient représentés.

266
Tous les lauréats nord alsaciens de 2021. / ©DR

Sur plus de deux cents commerçants alsaciens, ils étaient vingt-huit lauréats issus de la Communauté d’Agglomération de Haguenau.

Pour obtenir un prix, ils ont dû être audités par une société indépendante dans le plus grand secret. Des visites et des appels téléphoniques de clients mystères ont été menés en amont. Les entreprises participantes ont été jugées sur leur accueil, leur conseil client, leur attractivité et même leur visibilité sur le web. En fonction de la note finale attribuée, les commerçants pouvaient être récompensés par un trophée argent ou or.

Ceux ayant obtenu l’or trois ans d’affilée pouvaient même bénéficier d’un trophée diamant. Trente-quatre ont été distribués en Alsace en 2021. Ces trophées permettent aux participants d’être évalués, d’avoir un regard extérieur et de mobiliser le personnel sur ces valeurs en créant une dynamique collective.

Une reconnaissance bénéfique pour les commerçants

De Brumath, en passant par Bischwiller, Bernolsheim, Val-de-Moder, Schweighouse-sur-Moder ou encore Haguenau, tous types de commerces ont été récompensés. Anne Lienhart, gérante de la boutique Pépites de vin à Bischwiller, a reçu le trophée diamant pour la première fois. Par le passé, elle avait déjà obtenu l’or à deux reprises. Pour elle, c’est une véritable reconnaissance de son travail :

« Travaillant seule dans ma boutique, ces trophées permettent de me remettre en question, d’avoir un avis extérieur. On a toujours tendance à laisser certains détails de côté. Avec cette démarche, on devient vigilants sur tous ces points de contrôle. En termes de notoriété, ce trophée apporte beaucoup de positif, notamment sur les réseaux où ça a tendance à buzzer. Je vais continuer, garder la même dynamique, c’est important pour moi. On travaille toute l’année pour ce résultat ».

L’écologie

L’année prochaine, les entreprises seront jugées sur leur engagement éco responsable avec trois critères supplémentaires : leur économie des ressources, la gestion des déchets et des invendus, ainsi que les achats écoresponsables. Un macaron “commerce impliqué” pourra alors être apposé sur la boutique.

Les commerçants de Bischwiller récompensés, dont Anne Lienhart, deuxième en partant de la gauche.

CONTENUS SPONSORISÉS