Tempête Aurore : des records battus en Alsace

Les vents ont soufflé fort sur l'Alsace dans la nuit de mercredi à jeudi, et dans la matinée qui a suivi.

370
©DR
Mise à jour jeudi 21 octobre :

Dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 octobre, et dans la matinée qui a suivi, des vents violents ont touché l’Alsace. Selon « Météo Suivi Alsace », une rafale exceptionnelle de 170km/h a été relevée au Markstein, dans le Haut-Rhin, entre 4 et 5h du matin. Un nouveau record mensuel pour cette station, rapidement battu, vers 8h15 du matin, avec une nouvelle rafale à 171km/h cette fois-ci. Ces deux rafales ont battu le dernier record de 2013 et ses 162km/h. L’Alsace du Nord n’a pas été épargnée non plus par la tempête Aurore : une rafale à 121km/h a été mesurée à Waltenheim-sur-Zorn.


Des vents violents sont attendus cette nuit et jeudi dans la région.

Le communiqué de Météo Suivi Alsace ci-dessous :

Un épisode venteux va concerner jeudi matin la région.

Des incertitudes restent à l’ordre du jour sur les rafales maximales annoncées. Cette incertitude est de +/- 15 km/h. Quoiqu’il arrive, il faudra se montrer prudent, vis-à-vis des arbres encore bien chargées au niveau du feuillage

BULLETIN DÉTAILLÉ & CHRONOLOGIE :

Un fort, voire violent coup de vent concernera la région ce jeudi matin.
23H – 04H : Le vent se renforce progressivement sur l’ensemble de la région, pour atteindre 40 à 60 km/h en plaine vers 04h, 50 à 75 km/h sur l’ouest de la région et 80 à 100 km/h sur le relief. Des pluies abondantes concerneront en parallèle une grande partie de la région.
04H – 07H : Net renforcement du vent au passage d’une ligne de
grains : 70 à 100 km/h en général, les valeurs les plus faibles à priori au sein de la plaine centrale. Sur le relief, pointes sup. à 120 – 130 km/h.
07H – 10H : Les rafales de vent resteront violentes sur une grande partie du Bas-Rhin, notamment Nord Alsace où sur cette période de fréquentes rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h sont à craindre (davantage sur le relief). Dans le Haut-Rhin, en parallèle, après le passage de la ligne de grains en début de journée, le vent bien qu’encore fort, perdra progressivement en vigueur au fil de la matinée passant de 70 – 90 km/h vers 08h, à 50 – 70km/h vers 12h. Cet essoufflement gagnera le Bas-Rhin d’ici la mi-journée

CONSÉQUENCE 

Des dégâts végétaux sont probables en raisondes arbres encore bien chargés en feuillage et qui pourraient alorscéder facilement. Coupures de courant et dégâts matériaux à ne
pas exclure.Nous lancerons un suivi sur l’ensemble de l’épisode.

REMARQUE

Les rafales MOYENNES sont la moyenne de l’addition des plus fortes rafales mesurées toutes les 10 minutes entre 5h et 10h.
Les rafales MAX. POSSIBLES correspondent aux rafales les plus élevées théoriquement observables au plus fort de l’épisode, ici entre 5h et 10h. Ces rafales ne sont pas continuelles et sont souvent courtes et localisées.
L’équipe MSA 67/68

CONTENUS SPONSORISÉS