Allez, hop !

Les festivités carnavalesques ont démarré ce samedi à Hoerdt, pour sa 69e édition, avec le bal des pompiers. Après-midis déguisées, soirée disco et cavalcade sont impatiemment attendues de tous.

0
114

En Alsace, le carnaval est une institution. Et la commune de Hoerdt est particulièrement bien placée pour la représenter. Depuis près de 70 ans, la Herrefasenacht (littéralement le carnaval des Seigneurs) y organise plusieurs soirées ainsi que de grandes cavalcades chaque année. 

Toujours le Mardi-Gras

Traditionnellement, les festivités de carnaval débutent le samedi précédant le mercredi des Cendres. Lors des défilés du Mardi-Gras, les participants lançaient des confettis sur la foule. Plus tard, les confettis sont devenus des bonbons, pour le plus grand plaisir des enfants. Et aujourd’hui, à Hoerdt, le traditionnel lancer de bonbons a lieu juste avant le défilé !

« Nous tenons à cette tradition du Mardi-Gras ! » nous rappelait René Wolfhugel, Président de la société carnavalesque.
« C’est le véritable jour du carnaval. Plus de 50 chars y défilent, et les jeunes et groupes de tout le village et alentours se mobilisent et s’y retrouvent ». Quelque 5 000 personnes sont attendues à nouveau ce mardi 5 mars. Une cinquantaine de numéros sont prévus. 

De nombreuses sorties carnavalesques

Avant cette cavalcade attendue, d’autres événements sont au programme. Ce jeudi 28 février, place à l’après-midi carnavalesque du « Temps Libre ». Samedi, les Hoerdtois éliront leur Miss Carnaval à l’occasion d’une soirée disco. Dimanche, les enfants seront à l’honneur, et lundi 4 mars, c’est l’AS Hoerdt qui organise son bal !

Puis la cavalcade permettra de se défouler une dernière fois avant de ranger les chars et les déguisements… jusqu’à l’année prochaine et son 70e anniversaire !