Albert Uderzo, le dessinateur d’Asterix et Obélix, est mort

Le monde de la Bande Dessinée est en deuil. Le co-fondateur d'Astérix et Obélix est décédé ce mardi, à l'âge de 92 ans, d'une crise cardiaque. Les irréductibles Gaulois admiratifs de son travail lui rendent un dernier hommage.

0
727

En 1951, Albert Uderzo croisait la route de René Goscinny, avec qui il allait créer, 8 ans plus tard, les deux emblématiques personnages de leur bande dessinée. Ensemble, ils sortiront 24 albums d’Asterix dont les célèbres Astérix et Cléopâtre ou encore Astérix aux Jeux Olympiques.

En 1977, son binôme décède et Uderzo reprend seul le flambeau de la BD. Il sort encore huit albums et raccroche avec Le Livre d’Or d’Astérix.

On notera également dans son parcours la création du parc d’attraction Astérix, incontournable des parcs de loisirs français, qui brasse 2 millions de visiteurs chaque année.
Une grande carrière pour celui qui aura été révélé, après la Guerre, par un concours de Bande Dessinée. Il gagne le concours et son album, Les Aventures de Clopinard, le Dernier des Grognards, est publié en 1946.