AGIRabcd

À Wissembourg, une vingtaine de bénévoles font partie de l’association AGIRabcd. Étant pour la plupart à la retraite, ils donnent de leur temps pour aider des personnes en difficulté.

0
125

AGIRabcd est une association disposant d’antennes partout en France.
Dans le Bas-Rhin, elle est présente à Wissembourg et Strasbourg, Schiltigheim.

L’une de ses principales actions est l’apprentissage du français: « À Wissembourg, nous avons environ 45 personnes qui viennent prendre des cours gratuitement. Elles n’ont pas les moyens de se payer un professeur. Ce sont des réfugiés syriens et arméniens, mais aussi des familles marocaines venues chercher du travail dans notre région transfrontalière », nous explique Sonia Muller, responsable de l’antenne wissembourgeoise.

Faire tomber 

la barrière de la langue

Différents cours sont proposés selon les niveaux de langue, et des cours de conversation hebdomadaires sont organisés pour les femmes, sous forme d’atelier couture. Cette année, elles préparent, en papotant, des ouvrages qui décoreront les arbres de la ville lors de l’Outre-Festival.  L’association AGIRabcd est également là pour aider ceux qui en ont besoin à effectuer des recherches d’emploi sur Internet ou à rédiger un CV.

Faire tomber 

la barrière culturelle

L’accès à la culture a aussi une place importante : « Nous avons un partenariat avec la Nef, qui nous permet de proposer à nos apprenants trois spectacles dans l’année. Fred Cacheux, de la compagnie Facteurs communs, est venu nous présenter l’Avare et a donné envie à tout le monde d’aller voir le spectacle ! Puis, les apprenants ont participé à un atelier sur le cri avec la compagnie Virévolte à la Saline. Tout cela a permis d’échanger autour de la culture, de faire tomber certaines barrières », poursuit Sonia Muller.

L’association est active dans d’autres domaines encore, notamment l’aide aux seniors, avec des actions de prévention des accidents domestiques ou de révision du Code de la route.

AGIRabcd, auprès de tous ceux qui en ont besoin.  

www.agirabcd.eu