Adolescents, et déjà élus !

À la fin du mois dernier, les 20 élus du Conseil Intercommunal des Jeunes de la Basse-Zorn ont été installés. L’occasion pour eux d’évoquer leurs projets pour les deux prochaines années.

0
303
Week-end d’intégration du CDI © CdC Basse-Zorn

Afin de donner une place active aux jeunes de son territoire, la Communauté des Communes de la Basse-Zorn a créé en 2016 son premier Conseil Intercommunal des Jeunes (CIJ) : des filles et garçons des différentes communes, âgés de 12 à 16 ans, qui ont décidé de s’engager pour améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants. Ce sont en quelque sorte les ambassadeurs de la Basse-Zorn. Chaque mandat dure deux ans. Le premier a permis aux jeunes de réaliser de nombreux projets, comme des films sur le harcèlement scolaire.

UN WEEK-END D’INTÉGRATION
Le deuxième vient tout juste de démarrer. Le 26 novembre, à l’occasion du conseil de la Communauté de Communes de la Basse-Zorn, le CIJ a été installé. Mais les 20 jeunes élus, issus de six communes du territoire, se sont déjà rencontrés. Parmi eux, cinq faisaient déjà partie du premier conseil. « Ils prennent un peu la place de grands-frères », sourit Marc Mauduit, animateur du CIJ. « Un week-end d’intégration a été organisé début novembre au Centre international Albert-Schweitzer de Niederbronn-les-Bains. Ils ont fait connaissance et ont constitué deux commissions : Créer du Lien et Environnement – Cadre de Vie. Cela leur a permis de donner leurs idées et de se pencher sur de nouveaux projets ». Certains d’entre eux seront prioritaires, et les élus ont déjà quelques pistes.

UN LOCAL JEUNES, UNE JOURNÉE SANS VOITURE…
« Lors du week-end d’intégration, les jeunes du côté nord du territoire se sont rendus compte qu’ils n’étaient pas assez au courant des questions “jeunesse“. Ils souhaitent donc créer un local jeunes dans les environs de Weitbruch, Gries et Kurtzenhouse ». Ce sera l’une des priorités de la commission Créer du Lien, avec l’organisation d’un rallye photo pour découvrir le territoire, ainsi que d’un événement autour de la découverte des sports, notamment des handisports. La commission Environnement et Cadre de Vie a déjà démarré des discussions avec les adultes au sujet de la sécurisation des pistes cyclables. Elle a également pour objectif d’organiser une marche solidaire, ainsi qu’une journée sans voiture dans le cadre de l’événement intercommunal la Basse-Zorn à l’An Vert de 2019. Ce sont ces différents projets que les jeunes élus ont partagés le 26 novembre dernier, prenant la place pendant quelques instants des élus adultes. Le CIJ se retrouvera en début d’année 2019 pour avancer dans leur programme ambitieux.

Animation Jeunesse : 03 90 64 25 65