A la recherche des parrains et des marraines

Depuis 20 ans, l’association « Dessine-moi une passerelle » met en lien des parrains et des marraines avec des enfants qui rencontrent des difficultés scolaires, familiales ou sociales. Trois parrainages sont déjà en cours à Haguenau, où l’association souhaite intervenir désormais.

0
100

Le parrainage, on connaît. Mais le parrainage de proximité, c’est quoi ? Depuis 20 ans, c’est ce que développe l’association Dessine-moi une passerelle en créant du lien entre des parrains, des marraines et des enfants, hors de leur cercle familial.

«Il s’agit de passer du temps, d’être disponible et d’y mettre du coeur», explique Jean Pax, membre du conseil d’administration de l’association et lui-même parrain d’un enfant depuis trois ans.

Dans le Bas-Rhin, 50 enfants sont ainsi parrainés via l’association et trois parrainages sont en cours à Haguenau. « Trois autres enfants sont attente d’un parrain ou d’une marraine », précise Jean Pax. Le but pour Dessine-moi une passerelle, qui souhaite aussi intervenir à Haguenau : susciter des vocations.

Comment parrainer un enfant ?

Le message est clair : il ne s’agit pas de se substituer aux parents ou d’un soutien financier, mais de passer du temps avec l’enfant, partager et échanger avec lui. «Les enfants sont âgés de 3 à 18 ans et sont en difficulté éducative, sociale ou de précarité», décrit Jean Pax. « Ce sont parfois des enfants qui sont placés ou des familles monoparentales qui font appel à nous », ajoute-t-il. Pour devenir parrain ou marraine, il faut prendre contact avec l’association. D’abord, un entretien téléphonique puis la possibilité d’échanger avec des parrains et des marraines qui racontent leur expérience lors de réunions organisées par l’association.

Un critère essentiel : la proximité géographique entre le parrain et son filleul. Il faut également produire un casier judiciaire, une démarche assez simple à effectuer (voir ci-dessous).  Tous les deux mois environ, l’association propose des sorties auxquelles les enfants et leurs parrains ou marraines sont conviés.

Contact : assoc.dmp@gmail.com – 06 12 57 05 62 –

Demande d’extrait de casier judiciaire  sur casier-judiciaire.justice.gouv.fr