À la découverte de l’industrie

Après le succès des deux éditions de l’opération « Plongez au cœur de l’industrie », la Communauté d’Agglomération de Haguenau et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) d’Alsace mettent à nouveau à l’honneur les entreprises industrielles, forces vives de la Région.

0
151

“L’industrie est un des piliers de l’Alsace », explique Frédérique Dirian, organisatrice de l’événement à l’UIMM.
« Beaucoup d’entreprises alsaciennes rayonnent au niveau international. Aujourd’hui, l’UIMM compte 350 adhérents, soit près de 59 000 salariés du secteur. Notre rôle est de redorer son image et de promouvoir ses métiers, dont beaucoup souffrent de pénurie de main-d’œuvre. Il est impératif pour nous d’attirer les jeunes, à tout niveau. » En 2018, 13 000 postes étaient à pourvoir en Alsace. 

Des métiers qui évoluent

« Notre cheval de bataille est d’amener différents publics vers nos métiers qui ont beaucoup évolué : ils s’informatisent, se robotisent, et sont de plus en plus accessibles. Aujourd’hui, nous avons besoin de matière grise, plus que de muscles, pour faire fonctionner nos systèmes », poursuit-elle. « Nous souhaitons aussi attirer les femmes qui ne représentent que 28% du secteur pour l’instant. » 

À la rencontre des jeunes

L’opération «Plongez au cœur de l’Industrie» va donc permettre aux jeunes de découvrir ce secteur indispensable de la Région. « On se rend compte que les jeunes ne connaissent plus l’environnement économique des entreprises locales et ce qu’elles fabriquent. » 

Vendredi 15 mars, plus de 600 collégiens et lycéens sont donc attendus à la Halle aux Houblons pour une journée réservée aux scolaires. Le lendemain, samedi 16 mars de 10h à 17h, l’opération sera ouverte au public. L’opération prendra la forme d’un showroom industriel pour présenter ses métiers, savoir-faire et produits d’exception.

Au programme également un spectacle de drones organisé par la société Dronisos découverte dans l’émission « la France a un incroyable talent ». Toutes les grandes entreprises industrielles du secteur seront présentes lors de ces deux journées exceptionnelles.