30 ans de bons et loyaux services

0
93
Banques Alimentaires 2015

En cette période de fêtes qui commence, la Banque alimentaire compte sur vous ! Depuis 30 ans, la générosité de tous lui permet d’accomplir de grandes choses. Chaque année, elle soutient près de deux millions de personnes !

Les Banques alimentaires récoltent gratuitement des denrées auprès de différents fournisseurs, dont l’Union européenne, la grande distribution, les producteurs, mais aussi les particuliers. Nombreux sont ceux qui se mobilisent lors de la grande collecte nationale du dernier week-end de novembre.

Une aide précieuse

En France, chaque année, 6 000 bénévoles collectent 113 000 tonnes de denrées pour les distribuer à 5 400 associations et CCAS partenaires. Ceux-ci aident ensuite les bénéficiaires de différentes façons : épiceries sociales, colis, repas partagés… Environ deux millions de personnes en situation de précarité bénéficient de cette aide précieuse. Cette année, le rendez-vous est donné le vendredi 30 novembre et le samedi 1er décembre.

Agir localement

À Oberhoffen-sur-Moder par exemple, vous pourrez déposer vos dons en mairie, le 1er décembre de 9h à 11h30, ou au magasin Lidl, le vendredi et le samedi toute la journée. Les jeunes du conseil municipal aideront les bénévoles vêtus de gilets fluorescents à récolter les denrées. À Bischwiller, la collecte aura lieu aux magasins Leclerc et Super U.

« Voici quelques exemples de ce que vous pouvez donner », nous indique-t-on à la Banque alimentaire du Bas-Rhin. « Nous ne prenons que des denrées non périssables. Il nous faut surtout de la soupe, des conserves en tout genre, du café, du cacao, des biscottes… Des flyers seront distribués dans les supermarchés pour rappeler tout cela. Vous pouvez ne donner qu’un seul produit, chaque geste compte ! » Par ailleurs, si vous avez du temps et que vous souhaitez participer, sachez que la Banque alimentaire du Bas-Rhin recherche encore des bénévoles pour les collectes, mais aussi pour les opérations de tri qui suivront.