2e édition de la Journée du Territoire

0
149

Le 6 octobre, de 10h à 18h, 25 communes et 36 lieux seront à découvrir lors de la seconde édition de la journée du Territoire. Une façon d’en savoir plus sur cette nouvelle institution, la CAH, lors une grande journée faite pour découvrir cette partie captivante de
l’Alsace ! Infos : www.agglo-haguenau.fr

La Communauté d’Agglomération de Haguenau vous propose de partir découvrir des curiosités dans les communes de la CAH : des monuments bien sûr, mais aussi des acteurs et leurs activités, toutes sortes de petites pépites oubliées ou méconnues. Plusieurs bâtiments communautaires seront ouverts, pour mieux comprendre le rôle de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, du Nord au Sud et d’Est en Ouest du territoire. 

Pour Jean Luc Netzer, maire de Bischwiller, 1er vice-président de la CAH, chargé de l’aménagement du territoire, il s’agit avant tout d’une question d’identité : « C’est une merveilleuse façon de découvrir les atouts, les points d’intérêt sur le territoire, que ce soit les infrastructures publiques ou le patrimoine de chaque village, pour permettre aux gens de se rencontrer. Cette deuxième édition permettra d’aller plus loin dans la création d’une identité autour de cette nouvelle institution que nous avons créée ».

Comment fonctionne la Communauté d’Agglomération de Haguenau ?

Vous en saurez davantage en visitant les services de l’intercommunalité et cette journée vous en dira plus que les discours sur des sujets aussi variés que les déchets ménagers, l’organisation de la sécurité routière, les lectures publiques, la question de la mobilité ou du développement économique. Des stands d’informations et des agents de la CAH vous attendront à Bischwiller (Base nautique), Brumath (Cour du Château), Haguenau (Bains Rock) et Val de Moder (Musée de l’image populaire), avec des buvettes et de quoi se restaurer entre chaque étape. Lors de votre première visite, on vous remettra un passeport à conserver tout au long de la journée ; à chaque arrêt, vous pourrez faire tamponner votre passeport dans ces mêmes stands et l’échanger à la fin contre des cadeaux. Plus vous visitez, plus vous gagnez, et il y en aura pour tous les goûts. 

Les Bibliothèques s’en mêlent !

Les lieux de lecture publique (nouvelle compétence de la Communauté d’Agglomération) ouvrent leurs portes de 14h à 18h ! Les bibliothèques et médiathèques proposeront des animations pour petits et grands. N’hésitez pas à participer au jeu-concours dans chacune des structures pour choisir le nom de ce nouveau réseau territorial de lecture publique.

Plus vous visitez, plus vous gagnez, et il y en aura pour tous les goûts

Au programme :

Bischwiller : jeux de société, bricolages à partir de papier recyclé, histoire collaborative et animations surprises, goûter participatif à 16h.

Brumath – Donnenheim – Mommenheim : commando de lectures, jeux de société, bricolages à partir de papier recyclé et goûter participatif à 16h. Pierre le crieur public invitera les usagers à co-construire des histoires et déclamera les paroles qu’il aura collectées. Il passera sur les différents sites au cours de l’après-midi.

Haguenau : exposition, jeux de société, lectures pour les enfants, goûter participatif à 16h.

Val de Moder : activités bricolage.

Schweighouse-sur-Moder : sculpture et recyclage de livres, jeux de société, écoute d’histoires courtes et de contes, goûter participatif à 16h.

Schirrhein/Schirrhoffen : activités bricolage et animation avec des contes.

Notre sélection : 

Site de la quartzière, de 10h à 18h à Batzendorf, visite de la quartzière et présentation de la Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole.

20e anniversaire du Musée de l’Image Populaire, rue du Dr Albert Schweitzer à Pfaffenhoffen.

Mommenheim, présentation du cycle de l’eau, rue des Prés. Découverte du cycle de l’eau à travers des visites du champ de captage, de la station d’épuration et de la flore environnante.

Le CAIRE, visite de la salle du Conseil de la CAH, pépinière d’entreprises, découverte du robot Pepper, dégustation de kéfir avec le Labo Dumoulin, stand mobilité (location de vélos RITMO), informations sur les grands projets de l’agglomération (voie de Liaison Sud, gares).

Kriegsheim, à la ferme Koehren, de la récolte à la transformation de la pomme de terre en frites ou en chips.

 

Déchèterie de Bischwiller, visite du chantier d’extension et de réaménagement avec une présentation du cycle des déchets (dépôt de déchets non autorisés dans le cadre des portes ouvertes).

Wittersheim, à la Source Saint-Ulrich, découverte d’une source d’eau aux vertus thérapeutiques.

Wintershouse, animation autour de la noix.

Wahlenheim, explication de la production de biogaz.

Schirrhoffen, un bus d’animation sera à la disposition des jeunes, devant la Salle des fêtes. Activités sportives, artistiques et ludiques en présence d’animateurs.

Hochstett, la ferme Schwartz évoquera la culture du maïs ou du blé.

Bischwiller, initiation au canoë sur la base nautique avec des petites descentes pour adultes et enfants à partir de 4 ans.