25 ans d’exotisme

La Volière exotique de l’Outre-Forêt, qui fête cette année ses 25 ans, vous invite à sa grande exposition et bourse ornithologique les 28 et 29 septembre à la salle polyvalente de Schleithal. Vous y découvrirez près de 250 oiseaux, comme des perroquets ou des perruches, certains élevés « à la main », et, si le cœur vous en dit, vous repartirez peut-être avec un nouveau petit compagnon.

682

La Volière exotique de l’Outre-Forêt a été créée par une dizaine de passionnés en 1994 et compte aujourd’hui une trentaine de membres, venant d’Alsace du Nord ou d’Allemagne. Sous la présidence de Serge Bildstein, ils se réunissent de temps à autre pour des travaux manuels liés aux volières, des ateliers pédagogiques, des formations ou des sorties conviviales.

Le bien-être des oiseaux avant tout

Ils possèdent presque tous des volières chez eux, les oiseaux étaient mieux à l’extérieur, et prennent plaisir à les élever, veillant à leur bien-être. Ils sont là pour conseiller les gens qui souhaitent adopter un oiseau et forment aussi bien les adultes que les enfants. Certains de leurs pensionnaires sont élevés « à la main » : l’oisillon est nourri par l’homme et grandit au contact de l’homme, ce qui crée une relation de proximité. L’oiseau peut alors sortir de la cage, se poser sur les épaules, faire des câlins… Des démonstrations de ce type d’élevage auront lieu lors de l’exposition de ce week-end.

Pour le plaisir des yeux

Vous y verrez toutes sortes d’oiseaux exotiques : « On pourra voir des amazones, des caïques, des youyous, des moineaux du Japon. Certains en cage, d’autres en semi-liberté dans des volières, et les plus fragiles dans des vitrines. Comme d’habitude, nous soignons le décor, avec des éléments naturels cherchés en forêt. Il y aura des stands de matériels et de nourriture pour oiseaux, et certains membres ainsi que d’autres éleveurs vendront leurs oiseaux », nous dit Didier Bayen, membre du club.

Entrée : 3 €, gratuit –14 ans
Sam. de 13h à 22h
Dim. de 9h à 18h
Restauration sur place

CONTENUS SPONSORISÉS