25 ans d’antenne

Cette année, le Canal de Gambsheim fête ses 25 ans d’activité. Devenue un véritable symbole pour ses habitants, la chaîne d’information câblée est raccordée à près de 50 000 postes dans le Nord-alsace et ne compte pas rendre l’antenne de sitôt.

0
756

Ils sont 11 collaborateurs bénévoles à travailler pour le Canal de Gambsheim : cinq caméramans, une secrétaire, un archiviste, un webmaster (qui s’occupe de poster les émissions sur internet), une voix off et deux vice-présidents, membres honorifiques de la maison. Toutes les trois semaines, ils produisent le « Gambs’blaettel », leur magazine d’information historique, la colonne vertébrale de la chaîne. Produit majoritairement en français, mais aussi en alsacien et parfois en allemand, les reporters ratissent large dans la vie culturelle et communautaire autour de Gambsheim.

Une histoire de longue date

Avant la création du canal, il existait à Gambsheim un syndicat d’initiative. Dans les années 90, lorsque le câble a été installé dans le village, certains de ses membres ont décidé de profiter de l’occasion pour créer une chaîne de télévision. Ils étaient une vingtaine au début, avec des speakerines, caméramans et monteurs. Des jeunes et des moins jeunes. Une longévité à laquelle Jean-Claude Muller, le président du Canal de Gambsheim ne s’attendait pas vraiment : « À l’époque du câblage, on était à peu près 30 télévisions locales en Alsace, elles ont presque toutes disparu ». Il faut dire que, seul pourvoyeur de fonds, le soutien indéfectible de la mairie a certainement permis au Canal de mieux s’adapter et de se développer, d’autres ont subi « le contre-coup » de la fin de cette ruée vers le câble.

Et l’histoire continue…

Il y a 5 ans, le cadre de travail de l’équipe a beaucoup changé : passage au numérique, nouveaux locaux et de facto de nouvelles possibilités. Pour fêter ces 25 ans d’antenne, le président confie vouloir faire une rétrospective qui ne serait qu’une nouvelle étape, le CSA ayant reconduit la chaîne jusqu’en 2024. De plus, l’accès croissant des foyers à la fibre devrait offrir de nouvelles opportunités et permettre à encore plus de personnes de suivre la chaîne « 516 » sur laquelle le Canal est diffusé, pour l’instant uniquement accessible depuis l’opérateur SFR, ou sur internet sur « canalgambsheim.fr », elle devrait être accessible aux clients d’Orange dans les deux ans.