2021 dans notre ballon de cristal

Comme l’an dernier, voici les quelques prévisions sportives pour les sportifs du Nord Alsace pour l’année à venir ! Avec une objectivité toute relative, et avec toujours la glorieuse incertitude du sport (et de la Covid).

286

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le monde amateur est plongé dans le marasme, avec cette seule et unique question : pourrons-nous rejouer fin janvier ? Plus tard ? Plus du tout ?

Alors partons du principe que oui, que le sport amateur pourra reprendre a minima. Pour les niveaux régionaux / nationaux, la question se pose parfois. Petit tour d’horizon non exhaustif de nos sportifs au nord de Strasbourg !

ÉQUIPES

Les footballeurs de Haguenau avaient réalisé un magnifique début de saison en N2. À la reprise, le temps de se réajuster, ils finiront dans la première moitié de tableau, validant un maintien en toute sérénité. Haguenau qui s’offre un beau parcours dans la coupe de France modifiée au passage, arrivant jusqu’aux fameux 16e de finale, avant de tomber contre une Ligue 2 (disons… Sochaux !).

Les basketteurs du BCGO n’ont pas été en grande réussite sur le début de saison, mais à la reprise, changement de braquet pour terminer à la 8e place de Pro B.

Les basketteuses du BC Nord-Alsace, dans une poule de N2 très serrée, vont réussir à s’imposer dans la première moitié de tableau, tout en travaillant à la saison prochaine en coulisses, avec un beau recrutement à venir cet été.

Le volley pourra-t-il reprendre ? On l’espère aussi pour voir à l’œuvre les filles de la vallée de la Sauer, en N3. Deux matchs, deux victoires avant l’arrêt du championnat. Une belle saison s’ouvrait, et nul doute qu’elles l’achèveront dans le Top 3 de la poule F !

INDIVIDUELS

En foot, au mercato d’été, le Wissembourgeois Gaëtan Weissbeck, capitaine de Sochaux en Ligue 2, va être courtisé par des clubs en Ligue 1. Il devrait signer chez un promu, pourquoi pas Troyes.

En athlétisme, Baptiste Mischler va continuer d’affoler les compteurs. Après son 3’36’’39 à Marseille fin 2020 (la foulée d’un Michel Jazy), le Brumathois va descendre encore son record personnel du 1500m de 2,48 secondes (soit 3’33’’51). Le record de France du Strasbourgeois Mehdi Baala (3’28’’98) tient toujours, depuis 2003…

En sports mécaniques, Émilien Denner aura une petite opportunité à saisir en F3, peut-être la dernière chance d’accrocher son rêve de F1, tandis que Clément Stoll, remis de sa clavicule cassée, réalisera le meilleur Bol d’Or de sa carrière.

Tennis : l’Haguenovien Albano Olivetti va intégrer le Top100 en double et disputer plusieurs grands tournois sur le circuit ATP. Et au « ping », l’autre Haguenovien Can Akkuzu s’envolera pour Tokyo disputer ses premiers JO !

(INTER)NATIONAL

Fin de l’hégémonie du PSG. Sans coupe d’Europe, Lyon remporte le titre au finish, devant Paris et Lille. Le Racing lutte jusqu’au bout et se sauve en arrachant la 16e place.

En F1, c’est Max Vertsappen qui prend la relève, tandis que le Tour de France est encore pour Tadej Pogacar, malgré l’excellent Thibaut Pinot. En tennis, Rafael Nadal décrochera un 21e titre du Grand Chelem, et prendra seul ce record, avant la retraite de Roger Federer en fin d’année.

Aux Jeux olympiques de Tokyo, la France reviendra avec un bilan plutôt médiocre de 32 médailles en tout, soit le plus faible total depuis 1992 (29). Mais de nombreux jeunes y étaient pour « apprendre », avec l’objectif Paris 2024, et là, ce sera une autre histoire !   

CONTENUS SPONSORISÉS