1er mai sur la ligne Maginot

À Dambach-Neunhoffen, mercredi 1er mai, les membres du conservatoire de la Ligne Maginot des Vosges du Nord organisent une balade à travers les différents sites de la vallée.

0
146

Le conservatoire de la ligne Maginot des Vosges du Nord est un circuit de mémoire. Il s’étend sur plusieurs kilomètres en passant de la casemate située sur la route principale de Dambach-Neunhoffen puis aux trois barrages érigés le long du ruisseau du Schwarzbach ainsi qu’aux blockhaus près de l’église à Dambach et à celui nouvellement restauré à Neunhoffen.

Antoine Christmann, Christian et Jean-Luc Wackermann, Pierre Lindauer, Dominique Kemmel et bien d’autres font tous partie de la MJC de Dambach-Neunhoffen. En plus d’être passionnés, ils sauvegardent depuis plus de vingt-cinq ans ce patrimoine pourtant décrié. En 1940, cette ligne de défense flexible ne résiste pas à l’invasion allemande. Pourtant, elle devait permettre de faire face à la diminution des effectifs militaires liés au déficit des naissances depuis la Première Guerre mondiale. Elle devait retenir l’ennemi lors d’une attaque-surprise. Elle devait aussi laisser le temps à la mobilisation.

Mercredi 1er mai, lors d’une balade commentée, vous découvrirez les sites et les nouvelles installations réalisées par les membres du conservatoire. La projection d’un film historique vous plongera au cœur de la vallée de Dambach. Lors de la pause déjeuner, un pot-au-feu 1.3.4 sera servi : le menu type de l’infanterie de forteresse en 1939 !  

Mercredi 1er mai – Départ de la balade à 9h au Mille-Club à Dambach

Durée de la marche (gratuite) environ 2h30 (sans difficultés)

Tarif repas avec boisson, dessert et café  : 15 € adulte / 12 € pour les moins de 12 ans. 

Inscription obligatoire auprès d’Antoine Christmann au 06 77 64 00 29 ou antoine.christmann@outlook.com